Aller au contenu principal

Australie
Mobilisation de la distribution face aux inondations

L’Australie souffre depuis plusieurs semaines de très graves inondations dans la région du Queensland (Nord-Est). Face à la situation, les supermarchés australiens (Coles et Woolworth en tête) ont décidé d’alléger temporairement leurs standards de qualité afin d’aider les producteurs sinistrés à écouler leurs marchandises : brocolis, haricots et choux-fleurs avaient été touchés par la météo, à quoi se sont ajoutées aubergines, tomates, laitues et patates douces. Du côté de l’interprofession australienne Ausveg, on demeure serein. Hugh Tbon, son porte-parole, a précisé que les consommateurs ne trouveront pas de très grandes différences dans la qualité des produits vendus chez Coles. De son côté, Woolworths devrait revoir ses spécifications au cas par cas en cas de pénurie, ce qui n’était le cas la semaine dernière. Pareillement, les risques de flambée des prix sont considérés comme exagérés par les professionnels. Les grossistes précisent qu’ils s’approvisionneront dans d’autres régions (le Sud est épargné) afin de juguler les prix. Les producteurs du Queensland craignent désormais le développement de maladies, en plus des pertes déjà occasionnées par l’eau (estimées à 1 milliard de dollars australiens, 762 M€).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes