Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Mobilisation autour de la Sharka, création du Gefel et signature de Fel’partenariat

Dans le Gard, les huissiers ne sont pas les bienvenus quand il s’agit de la Sharka. Sept AOP annoncent la création du Gefel. Et le commerce interentreprises signe Fel’partenariat.

Sharka : la tension monte dans le Gard
Vendredi 23 octobre au matin, la FDSEA et les JA du Gard ont empêché un huissier accompagné de la gendarmerie de procéder à une saisie au Château Campuget, à Manduel. Les propriétaires avaient introduit une action en justice à l’encontre de l’Inra supposé responsable de la contamination du domaine par la Sharka. Ils avaient gagné en première instance, en appel mais perdu récemment face au Conseil d’Etat. D’où l’intervention de l’huissier venu récupérer les indemnités versées pour les arrachages et considérées comme indues par le Conseil d’Etat. « Nous allons demander au Conseil d’Etat de revoir son jugement fondé sur une erreur d’appréciation, explique Laurent Ducurtil, responsable de la section arbo de la FDSEA 30. Nous allons également, dans le courant de la semaine, tenter de nous rapprocher de l’Inra. D’une manière ou d’une autre, mais en aucun cas, nous ne nous laisserons faire. » De 120 à 150 procédures à l’encontre de l’Inra seraient actuellement en cours et la décision du Conseil d’Etat pourrait faire jurisprudence.

Organisation économique : création du Gefel
Le 22 octobre, sept AOP produits se sont constituées en association : le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes). Il s’agit des AOP abricot, endive, pêche et nectarine, pomme et poire, raisin de table, tomate et concombre, et cerise. Ces sept AOP représentent 153 OP, 1,750 million de tonnes de productions et une VPC de 1,494 milliard d’euros. Le Gefel « a pour vocation de représenter les intérêts économiques du secteur et de devenir un interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics, en collaboration avec les organisations syndicales du secteur », indiquent les fondateurs dans un communiqué. Ils annoncent par ailleurs que l’adhésion au Gefel « est en cours de réflexion au sein d’autres structures produit » : melon, mâche, prune, fraise, pruneau fruits et légumes transformés, ail… L’assemblée générale a élu un bureau composé de : Pierre Diot (président), Daniel Sauvaitre (vice-président), Pierre Giovanelli (secrétaire), Philippe Bauwin (trésorier), et Vincent Faugier, Nicolas Benz et René Reynard (membres).

Signature ce mardi de Fel’partenariat
C’est ce mardi 27 octobre que l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL vont procéder à la signature, avec la DGCCRF, de la première convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes, Fel’partenariat. « Les entreprises du commerce interentreprises des fruits et légumes se doivent et veulent répondre encore mieux aux attentes des clients, tout particulièrement en matière de sécurité des aliments et de traçabilité », expliquent les signataires.
Fel’partenariat est fondé sur une démarche volontaire et responsable. Les trois métiers représentés par les Fédérations signataires couvrent 60 % des volumes de fruits et légumes proposés aux consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes