Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Mobilisation autour de la Sharka, création du Gefel et signature de Fel’partenariat

Dans le Gard, les huissiers ne sont pas les bienvenus quand il s’agit de la Sharka. Sept AOP annoncent la création du Gefel. Et le commerce interentreprises signe Fel’partenariat.

Sharka : la tension monte dans le Gard
Vendredi 23 octobre au matin, la FDSEA et les JA du Gard ont empêché un huissier accompagné de la gendarmerie de procéder à une saisie au Château Campuget, à Manduel. Les propriétaires avaient introduit une action en justice à l’encontre de l’Inra supposé responsable de la contamination du domaine par la Sharka. Ils avaient gagné en première instance, en appel mais perdu récemment face au Conseil d’Etat. D’où l’intervention de l’huissier venu récupérer les indemnités versées pour les arrachages et considérées comme indues par le Conseil d’Etat. « Nous allons demander au Conseil d’Etat de revoir son jugement fondé sur une erreur d’appréciation, explique Laurent Ducurtil, responsable de la section arbo de la FDSEA 30. Nous allons également, dans le courant de la semaine, tenter de nous rapprocher de l’Inra. D’une manière ou d’une autre, mais en aucun cas, nous ne nous laisserons faire. » De 120 à 150 procédures à l’encontre de l’Inra seraient actuellement en cours et la décision du Conseil d’Etat pourrait faire jurisprudence.

Organisation économique : création du Gefel
Le 22 octobre, sept AOP produits se sont constituées en association : le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes). Il s’agit des AOP abricot, endive, pêche et nectarine, pomme et poire, raisin de table, tomate et concombre, et cerise. Ces sept AOP représentent 153 OP, 1,750 million de tonnes de productions et une VPC de 1,494 milliard d’euros. Le Gefel « a pour vocation de représenter les intérêts économiques du secteur et de devenir un interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics, en collaboration avec les organisations syndicales du secteur », indiquent les fondateurs dans un communiqué. Ils annoncent par ailleurs que l’adhésion au Gefel « est en cours de réflexion au sein d’autres structures produit » : melon, mâche, prune, fraise, pruneau fruits et légumes transformés, ail… L’assemblée générale a élu un bureau composé de : Pierre Diot (président), Daniel Sauvaitre (vice-président), Pierre Giovanelli (secrétaire), Philippe Bauwin (trésorier), et Vincent Faugier, Nicolas Benz et René Reynard (membres).

Signature ce mardi de Fel’partenariat
C’est ce mardi 27 octobre que l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL vont procéder à la signature, avec la DGCCRF, de la première convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes, Fel’partenariat. « Les entreprises du commerce interentreprises des fruits et légumes se doivent et veulent répondre encore mieux aux attentes des clients, tout particulièrement en matière de sécurité des aliments et de traçabilité », expliquent les signataires.
Fel’partenariat est fondé sur une démarche volontaire et responsable. Les trois métiers représentés par les Fédérations signataires couvrent 60 % des volumes de fruits et légumes proposés aux consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes