Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Mobilisation autour de la Sharka, création du Gefel et signature de Fel’partenariat

Dans le Gard, les huissiers ne sont pas les bienvenus quand il s’agit de la Sharka. Sept AOP annoncent la création du Gefel. Et le commerce interentreprises signe Fel’partenariat.

Sharka : la tension monte dans le Gard
Vendredi 23 octobre au matin, la FDSEA et les JA du Gard ont empêché un huissier accompagné de la gendarmerie de procéder à une saisie au Château Campuget, à Manduel. Les propriétaires avaient introduit une action en justice à l’encontre de l’Inra supposé responsable de la contamination du domaine par la Sharka. Ils avaient gagné en première instance, en appel mais perdu récemment face au Conseil d’Etat. D’où l’intervention de l’huissier venu récupérer les indemnités versées pour les arrachages et considérées comme indues par le Conseil d’Etat. « Nous allons demander au Conseil d’Etat de revoir son jugement fondé sur une erreur d’appréciation, explique Laurent Ducurtil, responsable de la section arbo de la FDSEA 30. Nous allons également, dans le courant de la semaine, tenter de nous rapprocher de l’Inra. D’une manière ou d’une autre, mais en aucun cas, nous ne nous laisserons faire. » De 120 à 150 procédures à l’encontre de l’Inra seraient actuellement en cours et la décision du Conseil d’Etat pourrait faire jurisprudence.

Organisation économique : création du Gefel
Le 22 octobre, sept AOP produits se sont constituées en association : le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes). Il s’agit des AOP abricot, endive, pêche et nectarine, pomme et poire, raisin de table, tomate et concombre, et cerise. Ces sept AOP représentent 153 OP, 1,750 million de tonnes de productions et une VPC de 1,494 milliard d’euros. Le Gefel « a pour vocation de représenter les intérêts économiques du secteur et de devenir un interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics, en collaboration avec les organisations syndicales du secteur », indiquent les fondateurs dans un communiqué. Ils annoncent par ailleurs que l’adhésion au Gefel « est en cours de réflexion au sein d’autres structures produit » : melon, mâche, prune, fraise, pruneau fruits et légumes transformés, ail… L’assemblée générale a élu un bureau composé de : Pierre Diot (président), Daniel Sauvaitre (vice-président), Pierre Giovanelli (secrétaire), Philippe Bauwin (trésorier), et Vincent Faugier, Nicolas Benz et René Reynard (membres).

Signature ce mardi de Fel’partenariat
C’est ce mardi 27 octobre que l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL vont procéder à la signature, avec la DGCCRF, de la première convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes, Fel’partenariat. « Les entreprises du commerce interentreprises des fruits et légumes se doivent et veulent répondre encore mieux aux attentes des clients, tout particulièrement en matière de sécurité des aliments et de traçabilité », expliquent les signataires.
Fel’partenariat est fondé sur une démarche volontaire et responsable. Les trois métiers représentés par les Fédérations signataires couvrent 60 % des volumes de fruits et légumes proposés aux consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes