Aller au contenu principal

Pays de Loire
Miss Mâche née en Pays de Loire arrive le 12 octobre

L'AOP mâche se prépare au lancement de sa première marque collective, après une campagne des plus équilibrées.

A l'heure où les bilans saisonniers se concrétisent, la campagne qui vient de s'écouler a permis un bon équilibre entre l'offre et la demande et l'AOP Mâche se prépare au lancement de sa marque collective. Une première. En gestation depuis plusieurs mois, les adhérents de l'AOP ont opté pour «Miss Mâche née en Pays de Loire», signant une volonté d'appartenance à leur bassin de production. Déjà par le passé, les maraîchers avaient investi dans la création d'un logo promotionnel (une petite figurine visible sur les écrans en 2007). Une étape supplémentaire a donc été franchie. Elle s'appuie sur un plan stratégique dévoilé en février dernier à Fruit Logistica et réalisé avec le cabinet Seve Conseil. Pour pérenniser l'équilibre économique de la filière, les adhérents ont exprimé leur volonté de renforcer «collectivement l'image» de la mâche produite en Pays de Loire. Cette signature viendra en «articulation» avec le signe de qualité IGP Mâche nantaise, peu usité jusqu'à présent. Cette démarche devrait «asseoir l'ancrage de la mâche dans le Grand Ouest, développer l'action marketing au niveau national et soutenir le positionnement origine à l'export».

Comme à leur habitude, les maraîchers ont minutieusement orchestré l'opération. Le coup d'envoi est prévu le 12 octobre en magasin et le 13 octobre à l'occasion des Foulées du Tram à Nantes où une centaine de coureurs arboreront des t-shirts Miss Mâche. Une PLV est spécialement dédiée à cette «dame délicate» et démultipliée sur de nombreux supports (stop rayons, ardoisines, mobiles). Un jeu «Rencontres Gourmandes», proposé sur les stickers, devrait attirer les consommateurs jusqu'au 30 novembre sur le nouveau site missmache.fr, avec à la clé des week-ends romantiques. Des recettes originales seront également suggérées aux médias. Souhaitons bon vent à cette nouvelle marque et à ce produit dont la saison 2012/2013 s'est bien déroulée. Les volumes vendus ont progressé de 5,4 % par rapport à la campagne précédente, stable depuis 5 ans (cf. fldhebdo du 13 novembre 2012). En France, les ventes ont même augmenté de 12 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes