Aller au contenu principal

Pays de Loire
Miss Mâche née en Pays de Loire arrive le 12 octobre

L'AOP mâche se prépare au lancement de sa première marque collective, après une campagne des plus équilibrées.

A l'heure où les bilans saisonniers se concrétisent, la campagne qui vient de s'écouler a permis un bon équilibre entre l'offre et la demande et l'AOP Mâche se prépare au lancement de sa marque collective. Une première. En gestation depuis plusieurs mois, les adhérents de l'AOP ont opté pour «Miss Mâche née en Pays de Loire», signant une volonté d'appartenance à leur bassin de production. Déjà par le passé, les maraîchers avaient investi dans la création d'un logo promotionnel (une petite figurine visible sur les écrans en 2007). Une étape supplémentaire a donc été franchie. Elle s'appuie sur un plan stratégique dévoilé en février dernier à Fruit Logistica et réalisé avec le cabinet Seve Conseil. Pour pérenniser l'équilibre économique de la filière, les adhérents ont exprimé leur volonté de renforcer «collectivement l'image» de la mâche produite en Pays de Loire. Cette signature viendra en «articulation» avec le signe de qualité IGP Mâche nantaise, peu usité jusqu'à présent. Cette démarche devrait «asseoir l'ancrage de la mâche dans le Grand Ouest, développer l'action marketing au niveau national et soutenir le positionnement origine à l'export».

Comme à leur habitude, les maraîchers ont minutieusement orchestré l'opération. Le coup d'envoi est prévu le 12 octobre en magasin et le 13 octobre à l'occasion des Foulées du Tram à Nantes où une centaine de coureurs arboreront des t-shirts Miss Mâche. Une PLV est spécialement dédiée à cette «dame délicate» et démultipliée sur de nombreux supports (stop rayons, ardoisines, mobiles). Un jeu «Rencontres Gourmandes», proposé sur les stickers, devrait attirer les consommateurs jusqu'au 30 novembre sur le nouveau site missmache.fr, avec à la clé des week-ends romantiques. Des recettes originales seront également suggérées aux médias. Souhaitons bon vent à cette nouvelle marque et à ce produit dont la saison 2012/2013 s'est bien déroulée. Les volumes vendus ont progressé de 5,4 % par rapport à la campagne précédente, stable depuis 5 ans (cf. fldhebdo du 13 novembre 2012). En France, les ventes ont même augmenté de 12 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes