Aller au contenu principal

Pays de Loire
Miss Mâche née en Pays de Loire arrive le 12 octobre

L'AOP mâche se prépare au lancement de sa première marque collective, après une campagne des plus équilibrées.

A l'heure où les bilans saisonniers se concrétisent, la campagne qui vient de s'écouler a permis un bon équilibre entre l'offre et la demande et l'AOP Mâche se prépare au lancement de sa marque collective. Une première. En gestation depuis plusieurs mois, les adhérents de l'AOP ont opté pour «Miss Mâche née en Pays de Loire», signant une volonté d'appartenance à leur bassin de production. Déjà par le passé, les maraîchers avaient investi dans la création d'un logo promotionnel (une petite figurine visible sur les écrans en 2007). Une étape supplémentaire a donc été franchie. Elle s'appuie sur un plan stratégique dévoilé en février dernier à Fruit Logistica et réalisé avec le cabinet Seve Conseil. Pour pérenniser l'équilibre économique de la filière, les adhérents ont exprimé leur volonté de renforcer «collectivement l'image» de la mâche produite en Pays de Loire. Cette signature viendra en «articulation» avec le signe de qualité IGP Mâche nantaise, peu usité jusqu'à présent. Cette démarche devrait «asseoir l'ancrage de la mâche dans le Grand Ouest, développer l'action marketing au niveau national et soutenir le positionnement origine à l'export».

Comme à leur habitude, les maraîchers ont minutieusement orchestré l'opération. Le coup d'envoi est prévu le 12 octobre en magasin et le 13 octobre à l'occasion des Foulées du Tram à Nantes où une centaine de coureurs arboreront des t-shirts Miss Mâche. Une PLV est spécialement dédiée à cette «dame délicate» et démultipliée sur de nombreux supports (stop rayons, ardoisines, mobiles). Un jeu «Rencontres Gourmandes», proposé sur les stickers, devrait attirer les consommateurs jusqu'au 30 novembre sur le nouveau site missmache.fr, avec à la clé des week-ends romantiques. Des recettes originales seront également suggérées aux médias. Souhaitons bon vent à cette nouvelle marque et à ce produit dont la saison 2012/2013 s'est bien déroulée. Les volumes vendus ont progressé de 5,4 % par rapport à la campagne précédente, stable depuis 5 ans (cf. fldhebdo du 13 novembre 2012). En France, les ventes ont même augmenté de 12 %.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes