Aller au contenu principal

Pays de Loire
Miss Mâche née en Pays de Loire arrive le 12 octobre

L'AOP mâche se prépare au lancement de sa première marque collective, après une campagne des plus équilibrées.

A l'heure où les bilans saisonniers se concrétisent, la campagne qui vient de s'écouler a permis un bon équilibre entre l'offre et la demande et l'AOP Mâche se prépare au lancement de sa marque collective. Une première. En gestation depuis plusieurs mois, les adhérents de l'AOP ont opté pour «Miss Mâche née en Pays de Loire», signant une volonté d'appartenance à leur bassin de production. Déjà par le passé, les maraîchers avaient investi dans la création d'un logo promotionnel (une petite figurine visible sur les écrans en 2007). Une étape supplémentaire a donc été franchie. Elle s'appuie sur un plan stratégique dévoilé en février dernier à Fruit Logistica et réalisé avec le cabinet Seve Conseil. Pour pérenniser l'équilibre économique de la filière, les adhérents ont exprimé leur volonté de renforcer «collectivement l'image» de la mâche produite en Pays de Loire. Cette signature viendra en «articulation» avec le signe de qualité IGP Mâche nantaise, peu usité jusqu'à présent. Cette démarche devrait «asseoir l'ancrage de la mâche dans le Grand Ouest, développer l'action marketing au niveau national et soutenir le positionnement origine à l'export».

Comme à leur habitude, les maraîchers ont minutieusement orchestré l'opération. Le coup d'envoi est prévu le 12 octobre en magasin et le 13 octobre à l'occasion des Foulées du Tram à Nantes où une centaine de coureurs arboreront des t-shirts Miss Mâche. Une PLV est spécialement dédiée à cette «dame délicate» et démultipliée sur de nombreux supports (stop rayons, ardoisines, mobiles). Un jeu «Rencontres Gourmandes», proposé sur les stickers, devrait attirer les consommateurs jusqu'au 30 novembre sur le nouveau site missmache.fr, avec à la clé des week-ends romantiques. Des recettes originales seront également suggérées aux médias. Souhaitons bon vent à cette nouvelle marque et à ce produit dont la saison 2012/2013 s'est bien déroulée. Les volumes vendus ont progressé de 5,4 % par rapport à la campagne précédente, stable depuis 5 ans (cf. fldhebdo du 13 novembre 2012). En France, les ventes ont même augmenté de 12 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes