Aller au contenu principal

Marchés
Mise en œuvre difficile pour la nouvelle grille de calibre pomme

Peu de professionnels étaient informés de cette nouvelle grille de calibrage. Une réunion s’est tenue le 28 juillet au ministère de l’Agriculture.

Les premiers jours de la mise en œuvre de la nouvelle grille de calibre pomme qui prévoit de remplacer le diamètre par le poids (cf. fld hebdo du 26 juillet) sont difficiles. Il apparaît des premières remontées de terrain que peu de professionnels aient été informés de la signature de cet accord interprofessionnel qui remonte pourtant au 7 avril ! Les agents du SNM, chargés de faire les relevés des cotations, n’ont eux-mêmes été prévenus que le 2 août, le lendemain de l’entrée en application de la nouvelle grille. Une réunion s’est tenue le 28 juillet au ministère de l’Agriculture avec des représentants notamment d’Interfel*, du CTIFL, du SNM et de l’ANPP. Cette réunion avait pour but la mise en place du nouveau libellé de la cotation SNM. Le principe d’un regroupement des calibres (2 par 2) a été adopté. Selon nos sources, « le libellé de la cotation SNM sera accompagné d’un commentaire faisant référence à l’ancienne segmentation au diamètre ». Cette référence devra disparaître au 31 octobre au plus tard. Ce sujet devra être abordé lors du prochain conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer qui se tiendra le 13 octobre.

* Interfel a mis en place une plate-forme technique pour accompagner les professionnels sur son site www.interfel.com

 

A nos abonnés
Depuis le 1er août, le service cotations de fld (et du groupe ABC) s’emploie à installer la nouvelle grille de calibrage de la pomme, sans pour autant perdre les références historiques.
L’ensemble des cotations sont disponibles sur notre site fldhebdo.fr.
Contact : kgadet@siac.fr

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes