Aller au contenu principal

Mirabelles de Lorraine : excellente récolte en perspective

Le moral est au beau fixe au pays de la mirabelle puisque la récolte 2006 s’annonce en hausse, avec des volumes prévus avoisinant les 15 000 tonnes, contre 8 000 en 2005. Les raisons de ces prévisions optimistes : “Une floraison tardive qui s’est déroulée en période de beau temps, suivie de pluies abondantes, ont participé à l’apparition de nombreux jeunes fruits”, explique Philippe Daniel, producteur et président de l’association Mirabelles de Lorraine.

Une nouvelle chaîne de conditionnement

Le petit fruit jaune sera donc, a priori, cette année sur les étals avec un peu de retard, autour du 20 août. “C’est un avantage pour l’attractivité de notre fruit, qui arrivera après les vacances, mais un désavantage pour les producteurs, qui emploient de nombreux étudiants pour la cueillette.” Quoi qu’il en soit, les consommateurs retrouveront la mirabelle de Lorraine dans toutes les enseignes de GMS, ainsi que chez les détaillants.

Les unités de vente consommateurs sont de plus en plus appréciées. “Aujourd’hui, nous commercialisons 70 % de notre production en vrac, et 30 % en UVC, mais ce dernier pourcentage devrait continuer à augmenter.” Et pour soutenir cette demande croissante de préemballé, la structure collective des producteurs de Mirabelles Véga Fruits a investi cette année 150 000 euros dans une nouvelle chaîne de conditionnement. “Un outil performant qui permettra de répondre avec souplesse aux attentes de la grande distribution : barquettes operculées, barquettes à couvercles…”

Des projets en IVe gamme

Bien sûr, le désormais classique petit panier en carton sera toujours présent. “Nous devons sans cesse nous remettre en question et innover. Nous avons de l’avance, et peu de concurrence, à part quelques productions dans la vallée du Rhône et en Allemagne, mais rien n’est jamais acquis.”

Alors après avoir développé avec succès les Mirabelles de Lorraine surgelées, Véga Fruits cherche de nouvelles pistes, notamment dans le secteur de la IVe gamme. “Nous transformons 70 % de notre production. Ce chiffre restera stable, mais certains segments, comme la conserve, sont en net ralentissement, ce qui nous autorise à chercher d’autres débouchés.”

Sur le volet environnemental, le verger de Lorraine se veut exemplaire et, cette année, les producteurs ont décidé de le faire savoir. “Nous faisons d’énormes efforts en matière de développement durable. De plus, nous sommes probablement une des seules productions dont le but est de garder la typicité historique du produit. La mirabelle de Lorraine ne fait l’objet d’aucune hybridation, ni de recherche variétale.”

Une opération baptisée “Auprès de mon arbre” est donc prévue pour la première fois cette année les 19 et 26 août. Les vergers seront ouverts au public et des balades commentées permettront de découvrir à la fois l’écosystème lorrain et les actions mises en œuvre par les producteurs en faveur de l’environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes