Mirabelles de Lorraine : excellente récolte en perspective
Le moral est au beau fixe au pays de la mirabelle puisque la récolte 2006 s’annonce en hausse, avec des volumes prévus avoisinant les 15 000 tonnes, contre 8 000 en 2005. Les raisons de ces prévisions optimistes : “Une floraison tardive qui s’est déroulée en période de beau temps, suivie de pluies abondantes, ont participé à l’apparition de nombreux jeunes fruits”, explique Philippe Daniel, producteur et président de l’association Mirabelles de Lorraine.
Une nouvelle chaîne de conditionnement
Le petit fruit jaune sera donc, a priori, cette année sur les étals avec un peu de retard, autour du 20 août. “C’est un avantage pour l’attractivité de notre fruit, qui arrivera après les vacances, mais un désavantage pour les producteurs, qui emploient de nombreux étudiants pour la cueillette.” Quoi qu’il en soit, les consommateurs retrouveront la mirabelle de Lorraine dans toutes les enseignes de GMS, ainsi que chez les détaillants.
Les unités de vente consommateurs sont de plus en plus appréciées. “Aujourd’hui, nous commercialisons 70 % de notre production en vrac, et 30 % en UVC, mais ce dernier pourcentage devrait continuer à augmenter.” Et pour soutenir cette demande croissante de préemballé, la structure collective des producteurs de Mirabelles Véga Fruits a investi cette année 150 000 euros dans une nouvelle chaîne de conditionnement. “Un outil performant qui permettra de répondre avec souplesse aux attentes de la grande distribution : barquettes operculées, barquettes à couvercles…”
Des projets en IVe gamme
Bien sûr, le désormais classique petit panier en carton sera toujours présent. “Nous devons sans cesse nous remettre en question et innover. Nous avons de l’avance, et peu de concurrence, à part quelques productions dans la vallée du Rhône et en Allemagne, mais rien n’est jamais acquis.”
Alors après avoir développé avec succès les Mirabelles de Lorraine surgelées, Véga Fruits cherche de nouvelles pistes, notamment dans le secteur de la IVe gamme. “Nous transformons 70 % de notre production. Ce chiffre restera stable, mais certains segments, comme la conserve, sont en net ralentissement, ce qui nous autorise à chercher d’autres débouchés.”
Sur le volet environnemental, le verger de Lorraine se veut exemplaire et, cette année, les producteurs ont décidé de le faire savoir. “Nous faisons d’énormes efforts en matière de développement durable. De plus, nous sommes probablement une des seules productions dont le but est de garder la typicité historique du produit. La mirabelle de Lorraine ne fait l’objet d’aucune hybridation, ni de recherche variétale.”
Une opération baptisée “Auprès de mon arbre” est donc prévue pour la première fois cette année les 19 et 26 août. Les vergers seront ouverts au public et des balades commentées permettront de découvrir à la fois l’écosystème lorrain et les actions mises en œuvre par les producteurs en faveur de l’environnement.