Aller au contenu principal

Ministère à terre

Le prochain gouvernement ne devrait pas compter plus de 15 ministres, dont 7 femmes. La vingtaine de secrétaires d’Etat “techniques” serait nommée après les législatives. Au-delà de la symbolique du gouvernement resserré, cet engagement du Président élu l’oblige à procéder, dès le jour de sa prise de fonction, à un chamboule-tout ministériel et administratif sans précédent. Ainsi, Bercy serait découpé en deux ministères, un pour les “comptes publics” (les impôts, la sécu, etc.) et un grand ministère des “entreprises et de la politique économique”. La culture pourrait rejoindre l’éducation. La santé et les sports feraient cause commune. Et l’Agriculture ? On sait que la position du candidat Sarkozy n’a pas été très claire pendant la campagne. Depuis l’élection, les syndicats agricoles, FNSEA en tête, sont à la manœuvre pour conserver un ministère de plein exercice. Un ministère qui pourrait être élargi à d’autres compétences, pourvu que l’intitulé commence par agriculture, dit-on rue de la Baume. La FNSEA a même son favori pour le poste : Christine Lagarde, actuelle ministre du Commerce extérieur. Deux autres noms sont cités, deux centristes ralliés : Maurice Leroy et François Sauvadet. Mais ce dernier n’aurait pas les faveurs de la profession. Réponse vendredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes