Aller au contenu principal

Min : plus de souplesse, des inquiétudes aussi

La réforme du statut des marchés d’intérêts nationaux (Min) est désormais sur les rails. Mais des inquiétudes subsistent sur les dérogations au périmètre, sujet qui a toujours suscité des débats.

On s’approche de la conclusion. Le Journal Officiel du 20 décembre 2005 a publié le décret d’application portant sur la réforme des Min. Les professionnels, qu’ils soient gestionnaires de marchés ou grossistes, attendaient cette publication depuis plus de quinze mois.

Le grand point positif du texte est de permettre une gestion plus souple des marchés, introduisant la notion de gestion privée et de donner aux compétences locales un rôle déterminant dans le classement et le déclassement d’un marché. Pour Lyon, évidemment, le décret va permettre d’accélérer les choses même si cela n’entraîne pas la création automatique d’un Min, peu voulue par la communauté lyonnaise.

Le périmètre, qu’il soit de protection ou aujourd’hui de référence, a toujours suscité des débats et les dispositions du décret du 20 décembre ne devraient pas les éteindre. En effet, il confirme certains points qui, dès son projet initial, avaient éveillé l’inquiétude des professionnels.

La réduction du périmètre doit être prononcée par arrêté

Ainsi, dans le Titre II du décret, l’article 7 indique que “la réduction du périmètre de référence […] et la suppression anticipée de celui-ci sont prononcées par arrêté des ministres chargés du commerce et de l’agriculture”. Alors que la gestion des marchés semble désormais favoriser l’option locale, il n’en est pas de même sur la destinée des périmètres.

Plus, c’est l’article 10 qui génère une forte déception de la part des professionnels. Celui-ci précise que “la demande de dérogation est accompagnée d’un dossier justificatif […] Elle est adressée au préfet […] qui statue dans un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet de la demande […] A l’expiration de ce délai, l’autorisation est réputée acquise”. Certains ont noté le côté antinomique de cette disposition avec l’ordonnance de mars 2004 qui précisait que la dérogation devait rester exceptionnelle. L’arrêté à venir pourrait définir le contenu du dossier. Mais certains se demandent déjà à quoi servirait, dans ces conditions, un périmètre vidé de son sens.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes