Aller au contenu principal

Min : plus de souplesse, des inquiétudes aussi

La réforme du statut des marchés d’intérêts nationaux (Min) est désormais sur les rails. Mais des inquiétudes subsistent sur les dérogations au périmètre, sujet qui a toujours suscité des débats.

On s’approche de la conclusion. Le Journal Officiel du 20 décembre 2005 a publié le décret d’application portant sur la réforme des Min. Les professionnels, qu’ils soient gestionnaires de marchés ou grossistes, attendaient cette publication depuis plus de quinze mois.

Le grand point positif du texte est de permettre une gestion plus souple des marchés, introduisant la notion de gestion privée et de donner aux compétences locales un rôle déterminant dans le classement et le déclassement d’un marché. Pour Lyon, évidemment, le décret va permettre d’accélérer les choses même si cela n’entraîne pas la création automatique d’un Min, peu voulue par la communauté lyonnaise.

Le périmètre, qu’il soit de protection ou aujourd’hui de référence, a toujours suscité des débats et les dispositions du décret du 20 décembre ne devraient pas les éteindre. En effet, il confirme certains points qui, dès son projet initial, avaient éveillé l’inquiétude des professionnels.

La réduction du périmètre doit être prononcée par arrêté

Ainsi, dans le Titre II du décret, l’article 7 indique que “la réduction du périmètre de référence […] et la suppression anticipée de celui-ci sont prononcées par arrêté des ministres chargés du commerce et de l’agriculture”. Alors que la gestion des marchés semble désormais favoriser l’option locale, il n’en est pas de même sur la destinée des périmètres.

Plus, c’est l’article 10 qui génère une forte déception de la part des professionnels. Celui-ci précise que “la demande de dérogation est accompagnée d’un dossier justificatif […] Elle est adressée au préfet […] qui statue dans un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet de la demande […] A l’expiration de ce délai, l’autorisation est réputée acquise”. Certains ont noté le côté antinomique de cette disposition avec l’ordonnance de mars 2004 qui précisait que la dérogation devait rester exceptionnelle. L’arrêté à venir pourrait définir le contenu du dossier. Mais certains se demandent déjà à quoi servirait, dans ces conditions, un périmètre vidé de son sens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes