Min de Lyon : la réaction de Bernard Dereix
Le transfert du Min de Lyon de son site historique de Perrache vers la nouvelle plate-forme de Corbas s’est dernièrement accéléré (voir FLD du 29 novembre).
Cependant, tout n’est pas réglé, loin s’en faut. “Actuellement, les grossistes du marché ont trouvé des points de convergences avec l’aménageur, explique Bernard Dereix, Président des grossistes du Min de Lyon, Même si on peut considérer les prix avancés un peu hauts pour nos métiers, ils sont raisonnables par rapport aux prestations proposées. Juridiquement, nous devons attendre la sortie imminente du décret d’application de la loi de modernisation des Min afin que les professionnels puissent se positionner par rapport au mode fonctionnement qu’il proposera.”
Cependant, Bernard Dereix souligne aussi que le Grand Lyon n’est pas favorable, c’est le moins que l’on puisse dire, à ce que le site de Corbas soit doté d’un statut de Min.
“La communauté peut éventuellement intervenir financièrement sur le transfert des grossistes qui choisiront cette option mais pas sur ceux qui décideront de cesser leurs activités. Il s’agit de deux types différents d’indemnités ou alors nous parlons de subvention déguisée”, fait remarquer Bernard Dereix.
De toute façon il faudrait, quoi qu’il arrive, que le Min actuel soit déclassé sinon les entreprises s’installant à Corbas se retrouveraient dans le périmètre de référence, la loi se devant alors d’être appliquée. Une situation juridique inconfortable pour tous.