Aller au contenu principal

Min de Lille : fin de la première tranche des travaux

Le marché de gros de Lille vient d’achever sa première tranche de travaux de 23 ME dont l’aboutissement est prévu en 2009 (lire FLD du 21 février). L’ouverture prochaine du pôle “fleurs” marque officiellement la fin des travaux d’agrandissement et d’isolation des cases des 42 grossistes.

Place maintenant à l’aménagement de quais à l’arrière des cases pour décharger les camions sans rupture de charge. La troisième phase devrait permettre la couverture par une verrière des 2 ha centraux du marché, où se déroule la majeure partie des activités. Modernisation, développement et diversification : la stratégie de l’équipe du “deuxième Min de France après Rungis” est ambitieuse.

Développement de terrains encore disponibles

Didier Delmotte, directeur depuis 2000, veut développer un pôle “viandes” sur les terrains disponibles. Il noue également des contacts avec le port de Boulogne-sur-Mer pour développer l’activité marée à destination de l’agglomération lilloise et du Sud du département. Mais il semble difficile de détourner une partie du trafic boulonnais. La création de la ligne de bateaux à grande vitesse entre l’Espagne, Boulogne et la Norvège pourrait faire évoluer les choses, que ce soit en poissons ou en f&l en provenance de la péninsule ibérique.

Le marché de gros de Lille cultive désormais les synergies pour développer son activité économique au sein de la région. Il espère profiter de la présence historique de l’Institut Pasteur de Lille pour développer son programme ASHA (Action-Sécurité et Hygiène Alimentaire) comme il compte s’appuyer sur la création toute récente du pôle de compétitivité Nutrition Santé… dont le président n’est autre que Christophe Bonduelle. Créé en 1972, le marché de gros de Lille a commercialisé 218 000 t de f&l en 2004, dont 40 % en provenance de France et 33,8 % de l’UE.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes