Min de Lille : fin de la première tranche des travaux
Le marché de gros de Lille vient d’achever sa première tranche de travaux de 23 ME dont l’aboutissement est prévu en 2009 (lire FLD du 21 février). L’ouverture prochaine du pôle “fleurs” marque officiellement la fin des travaux d’agrandissement et d’isolation des cases des 42 grossistes.
Place maintenant à l’aménagement de quais à l’arrière des cases pour décharger les camions sans rupture de charge. La troisième phase devrait permettre la couverture par une verrière des 2 ha centraux du marché, où se déroule la majeure partie des activités. Modernisation, développement et diversification : la stratégie de l’équipe du “deuxième Min de France après Rungis” est ambitieuse.
Développement de terrains encore disponibles
Didier Delmotte, directeur depuis 2000, veut développer un pôle “viandes” sur les terrains disponibles. Il noue également des contacts avec le port de Boulogne-sur-Mer pour développer l’activité marée à destination de l’agglomération lilloise et du Sud du département. Mais il semble difficile de détourner une partie du trafic boulonnais. La création de la ligne de bateaux à grande vitesse entre l’Espagne, Boulogne et la Norvège pourrait faire évoluer les choses, que ce soit en poissons ou en f&l en provenance de la péninsule ibérique.
Le marché de gros de Lille cultive désormais les synergies pour développer son activité économique au sein de la région. Il espère profiter de la présence historique de l’Institut Pasteur de Lille pour développer son programme ASHA (Action-Sécurité et Hygiène Alimentaire) comme il compte s’appuyer sur la création toute récente du pôle de compétitivité Nutrition Santé… dont le président n’est autre que Christophe Bonduelle. Créé en 1972, le marché de gros de Lille a commercialisé 218 000 t de f&l en 2004, dont 40 % en provenance de France et 33,8 % de l’UE.