Aller au contenu principal

Pays de Loire
Min d’Angers et de Vivy : une année morose en fruits et légumes

En 2010, la situation est contrastée entre les deux sites du Min, Angers et Vivy. L’un accuse une baisse de son activité et l’autre regagne une certaine vitalité

Le bilan de l’année 2010 au Min d’Angers et de Vivy reflète la conjoncture de l’an passé, à savoir une campagne assez morose en raison des conditions climatiques du printemps et de l’arrivée précoce de l’hiver. Le volume de fruits et légumes échangé sur le site d’Angers atteint 23 725 tonnes soit 2,8 % de moins que 2009 pour un chiffre d’affaires de près de 28 millions d’euros, en diminution de 4,4 %. Les six grossistes représentent 99 % de l’activité. Le tonnage des producteurs a encore diminué pour atteindre 270 T soit une baisse de 28 % (moins 28,5 % de chiffre d’affaires). L’arrivée décalé des produits bottes et dans une moindre mesure le départ d’un maraîcher,  spécialisé dans les herbes aromatiques qui a cédé son exploitation,  explique en partie cette baisse. L’évolution est en fait structurelle. En 2005, les producteurs apportaient 1300 tonnes de marchandises. Aujourd’hui, ils préfèrent diversifier leur offre pour mieux la répartir sur l’année et répondre aux besoins de leur clientèle. Ainsi, ils commercialisent moins de melons et de pommes, produits aux volumes conséquents. A noter une progression du chou-fleur de 25 % (297 T). La diversification de la gamme avec les romanesco, les violets ou les oranges dynamise ce légume.  
A Vivy, la situation est totalement différente. Le marché de gré à gré a généré près de 6,5 millions d’euros de chiffres d’affaires soit une augmentation de 5,5 %. Le site retrouve ainsi l’activité des années 2004 à 2008 avec 2390 tonnes en 2010. La campagne 2009 avait été marquée par des conditions climatiques très défavorables aux légumes bottes. La dernière campagne se singularise aussi par une saison d’asperge difficile (moins 35 % en tonnage) compensée par une forte progression du topinambour (496 tonnes soit 54 % en sus). Le départ de Pomona en avril 2010 est en train de modifier la donne. Certains de leurs anciens fournisseurs viennent pour l’instant achalander le Min d’Angers. Il ne reste plus qu’un seul expéditeur à Vivy avec Vivy Fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes