Aller au contenu principal

Pays de Loire
Min d’Angers et de Vivy : une année morose en fruits et légumes

En 2010, la situation est contrastée entre les deux sites du Min, Angers et Vivy. L’un accuse une baisse de son activité et l’autre regagne une certaine vitalité

Le bilan de l’année 2010 au Min d’Angers et de Vivy reflète la conjoncture de l’an passé, à savoir une campagne assez morose en raison des conditions climatiques du printemps et de l’arrivée précoce de l’hiver. Le volume de fruits et légumes échangé sur le site d’Angers atteint 23 725 tonnes soit 2,8 % de moins que 2009 pour un chiffre d’affaires de près de 28 millions d’euros, en diminution de 4,4 %. Les six grossistes représentent 99 % de l’activité. Le tonnage des producteurs a encore diminué pour atteindre 270 T soit une baisse de 28 % (moins 28,5 % de chiffre d’affaires). L’arrivée décalé des produits bottes et dans une moindre mesure le départ d’un maraîcher,  spécialisé dans les herbes aromatiques qui a cédé son exploitation,  explique en partie cette baisse. L’évolution est en fait structurelle. En 2005, les producteurs apportaient 1300 tonnes de marchandises. Aujourd’hui, ils préfèrent diversifier leur offre pour mieux la répartir sur l’année et répondre aux besoins de leur clientèle. Ainsi, ils commercialisent moins de melons et de pommes, produits aux volumes conséquents. A noter une progression du chou-fleur de 25 % (297 T). La diversification de la gamme avec les romanesco, les violets ou les oranges dynamise ce légume.  
A Vivy, la situation est totalement différente. Le marché de gré à gré a généré près de 6,5 millions d’euros de chiffres d’affaires soit une augmentation de 5,5 %. Le site retrouve ainsi l’activité des années 2004 à 2008 avec 2390 tonnes en 2010. La campagne 2009 avait été marquée par des conditions climatiques très défavorables aux légumes bottes. La dernière campagne se singularise aussi par une saison d’asperge difficile (moins 35 % en tonnage) compensée par une forte progression du topinambour (496 tonnes soit 54 % en sus). Le départ de Pomona en avril 2010 est en train de modifier la donne. Certains de leurs anciens fournisseurs viennent pour l’instant achalander le Min d’Angers. Il ne reste plus qu’un seul expéditeur à Vivy avec Vivy Fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes