Aller au contenu principal

Pays de Loire
Min d’Angers et de Vivy : une année morose en fruits et légumes

En 2010, la situation est contrastée entre les deux sites du Min, Angers et Vivy. L’un accuse une baisse de son activité et l’autre regagne une certaine vitalité

Le bilan de l’année 2010 au Min d’Angers et de Vivy reflète la conjoncture de l’an passé, à savoir une campagne assez morose en raison des conditions climatiques du printemps et de l’arrivée précoce de l’hiver. Le volume de fruits et légumes échangé sur le site d’Angers atteint 23 725 tonnes soit 2,8 % de moins que 2009 pour un chiffre d’affaires de près de 28 millions d’euros, en diminution de 4,4 %. Les six grossistes représentent 99 % de l’activité. Le tonnage des producteurs a encore diminué pour atteindre 270 T soit une baisse de 28 % (moins 28,5 % de chiffre d’affaires). L’arrivée décalé des produits bottes et dans une moindre mesure le départ d’un maraîcher,  spécialisé dans les herbes aromatiques qui a cédé son exploitation,  explique en partie cette baisse. L’évolution est en fait structurelle. En 2005, les producteurs apportaient 1300 tonnes de marchandises. Aujourd’hui, ils préfèrent diversifier leur offre pour mieux la répartir sur l’année et répondre aux besoins de leur clientèle. Ainsi, ils commercialisent moins de melons et de pommes, produits aux volumes conséquents. A noter une progression du chou-fleur de 25 % (297 T). La diversification de la gamme avec les romanesco, les violets ou les oranges dynamise ce légume.  
A Vivy, la situation est totalement différente. Le marché de gré à gré a généré près de 6,5 millions d’euros de chiffres d’affaires soit une augmentation de 5,5 %. Le site retrouve ainsi l’activité des années 2004 à 2008 avec 2390 tonnes en 2010. La campagne 2009 avait été marquée par des conditions climatiques très défavorables aux légumes bottes. La dernière campagne se singularise aussi par une saison d’asperge difficile (moins 35 % en tonnage) compensée par une forte progression du topinambour (496 tonnes soit 54 % en sus). Le départ de Pomona en avril 2010 est en train de modifier la donne. Certains de leurs anciens fournisseurs viennent pour l’instant achalander le Min d’Angers. Il ne reste plus qu’un seul expéditeur à Vivy avec Vivy Fruits.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes