Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Min d’Agen : les producteurs du carreau manifestent contre la contractualisation

400 producteurs vendant leurs fruits et légumes sur le carreau de Min d’Agen sont attendus à 15 h pour manifester contre la contractualisation.

Sous l’impulsion du Comité de défense du Min d’Agen, qui regroupe aujourd’hui une dizaine de producteurs de fruits et légumes commercialisant leurs produits sur le carreau, une pétition a été signée par 400 producteurs et grossistes, afin qu’on ne leur impose pas de passer contrat avec leurs clients. « Le décret sur la contractualisation en fruits et légumes est peut-être pertinent pour la grande distribution, mais il n’est pas du tout adapté au fonctionnement des producteurs vendant sur le carreau des Min, ni aux grossistes, explique Odile Viot, des Cressonnières d’Aquitaine. Notre pétition demande l’abrogation du décret pour les Min. Nous l’avons déposée mardi au Conseil général du Lot-et-Garonne et nous la présenterons aujourd’hui au député-maire d’Agen (Nouveau Centre), Jean Dionis du Séjour, qui doit venir nous rencontrer sur le carreau. Une première réunion de présentation de la démarche a réuni 300 personnes, et nous comptons sur une forte mobilisation cet après-midi. Chacun va pouvoir exposer son cas. Il faut que les petits producteurs sachent qu’on les écoute. »
Le Comité de défense du Min d’Agen se transformera bientôt en association. Ses responsables espèrent que les autres Min suivront, soutiendront cette démarche et amèneront le gouvernement à modifier le décret sur la contractualisation.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes