Aller au contenu principal

Financement participatif
Miimosa et des acteurs de l’aval s’engagent dans la transition

Carrefour, Danone, Herta, d’aucy et Rougeline se sont engagés à co-investir dans des projets de transition agricole et alimentaire via Miimosa transition.

L’entreprise de financement participatif des projets agricoles et alimentaires Miimosa a présenté le 29 janvier une déclinaison de son offre, Miimosa transition. Cette nouvelle plate-forme (www.miimosatransition.com) est exclusivement destinée aux projets de transition agricole, alimentaire et énergétique (agroécologie, bio, agriculture de précision, bientraitance animale, énergies renouvelables…). « Les besoins en financement dans l’agriculture et l’alimentaire sont de plus en plus importants et l’UE, l’Etat et les banques ne peuvent pas intégralement couvrir ces besoins, explique Florian Breton, fondateur et président de Miimosa. De plus, il y a une réelle volonté des citoyens de se rapprocher des producteurs et de devenir acteurs de leur alimentation. »

Miimosa transition vise les projets de 50 000 € à 1 M€, s’inscrivant dans une démarche de transition, sans limite de placement pour les financeurs, qui peuvent être des particuliers ou des personnes morales, ce qui n’était pas le cas pour les projets financés par Miimosa.

Cela a été rendu possible par un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers. Et surtout, Miimosa transition s’appuie sur des partenaires, issu de l’aval, qui vont accompagner et co-financer les projets de leurs fournisseurs. Les cinq premiers partenaires -Carrefour, Danone, Herta, d’aucy et Rougeline- représentent déjà « une dizaine de millions d’euros de co-investissement » et devraient être bientôt rejoints par d’autres.

« Notre engagement avec Miimosa est une nouvelle étape que Carrefour ambitionne dans son projet d’accompagnement de la transition agricole », souligne Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour. « Trois de nos producteurs ont un projet d’écoserre, 8 ha à terme pour 8 M€, explique Bruno Vila, président de Rougeline. Le financement participatif, via Miimosa, ne représentera que 300 000 €, soit moins de 4 % du projet, mais c’est un complément important et non négligeable pour les producteurs. C’est aussi une acceptation de nos projets par la société. Rougeline va co-investir dans le projet. »

L’objectif de Miimosa transition : investir 100 M€ dans des projets de transition d’ici trois-quatre ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes