Aller au contenu principal

Miffel : un mix de fruits et légumes, pour un max de nouveautés

Le Miffel 2006 se déroulera du 17 au 19 octobre à Avignon. D’ores et déjà, près de 250 exposants ont annoncé leur participation et cette partie exposition sera animée d’une dizaine de démonstrations de matériel. En complément cette année, le comité d’organisation a mis l’accent sur l’information : dix-huit conférences technico-économiques sont inscrites au programme avec en point d’orgue les journées “Poivrons, aubergine, concombre” (mardi 17), “Salades” (mercredi 18) et “Abricot” (jeudi 19).

D’importantes contributions sont annoncées sur les thèmes des énergies renouvelables, le bio ou encore de l’oléiculture. Le Forum des métiers sera reconduit et accueillera cette année l’ensemble des responsables des établissements d’enseignement de l’Académie Aix-Marseille pour les informer des emplois des filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

A souligner aussi, l’intervention de la FNPL en prélude à son congrès annuel, sur le thème “Gestion des ressources humaines dans l’entreprise agricole” et celles du pôle européen d’innovations fruits et légumes (Peifl) qui tiendra son assemblée générale, présentera ses projets et organise une journée avec Air Liquide sur “Les idées innovantes des gaz dans la filière f&l”. Donc, un programme diversifié qui fait dire à Pierre Thomas :“Les producteurs ne pourront se suffire d’une visite d’une demi-journée !”

Des sociétés récompensées

Sur le plan international, en partenariat avec le Sial, le Miffel recevra des délégations conduites par les conseillers agricoles d’ambassade de France à l’étranger. Quelque 48 heures de visites leur seront proposées du salon et dans des entreprises et centres de recherches régionaux. Par ailleurs, le jury du concours de l’Innovation a rendu son verdict en récompensant les sociétés Jungheinrich (chariot élévateur avec cabine rotative), Areco (protection des fruits sans mouillage), Mat Tiempo (module de conservation des fruits), Compo France (Madex) et les pépinières Escande qui ont reçu une citation pour l’abricot Spring Blush.

Il est à souligner que les entreprises distinguées par le concours Innova’fel auront la possibilité d’exposer leurs produits lors du Sial, sur un espace promotionnel qui leur sera consacré. La remise des prix de ce challenge organisé en partenariat entre le Miffel, le Peilf et FLD Hebdo aura lieu le mardi 17 à 18 heures.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes