Aller au contenu principal

Miffel : un mix de fruits et légumes, pour un max de nouveautés

Le Miffel 2006 se déroulera du 17 au 19 octobre à Avignon. D’ores et déjà, près de 250 exposants ont annoncé leur participation et cette partie exposition sera animée d’une dizaine de démonstrations de matériel. En complément cette année, le comité d’organisation a mis l’accent sur l’information : dix-huit conférences technico-économiques sont inscrites au programme avec en point d’orgue les journées “Poivrons, aubergine, concombre” (mardi 17), “Salades” (mercredi 18) et “Abricot” (jeudi 19).

D’importantes contributions sont annoncées sur les thèmes des énergies renouvelables, le bio ou encore de l’oléiculture. Le Forum des métiers sera reconduit et accueillera cette année l’ensemble des responsables des établissements d’enseignement de l’Académie Aix-Marseille pour les informer des emplois des filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

A souligner aussi, l’intervention de la FNPL en prélude à son congrès annuel, sur le thème “Gestion des ressources humaines dans l’entreprise agricole” et celles du pôle européen d’innovations fruits et légumes (Peifl) qui tiendra son assemblée générale, présentera ses projets et organise une journée avec Air Liquide sur “Les idées innovantes des gaz dans la filière f&l”. Donc, un programme diversifié qui fait dire à Pierre Thomas :“Les producteurs ne pourront se suffire d’une visite d’une demi-journée !”

Des sociétés récompensées

Sur le plan international, en partenariat avec le Sial, le Miffel recevra des délégations conduites par les conseillers agricoles d’ambassade de France à l’étranger. Quelque 48 heures de visites leur seront proposées du salon et dans des entreprises et centres de recherches régionaux. Par ailleurs, le jury du concours de l’Innovation a rendu son verdict en récompensant les sociétés Jungheinrich (chariot élévateur avec cabine rotative), Areco (protection des fruits sans mouillage), Mat Tiempo (module de conservation des fruits), Compo France (Madex) et les pépinières Escande qui ont reçu une citation pour l’abricot Spring Blush.

Il est à souligner que les entreprises distinguées par le concours Innova’fel auront la possibilité d’exposer leurs produits lors du Sial, sur un espace promotionnel qui leur sera consacré. La remise des prix de ce challenge organisé en partenariat entre le Miffel, le Peilf et FLD Hebdo aura lieu le mardi 17 à 18 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes