Aller au contenu principal

Sud-Est
Miffel 2011 : entre pétanque et boule lyonnaise

Des modifications notables ont été annoncées pour le Miffel 2011 : délocalisation et organisation d’événements majeurs pour sortir de l’image “production/production”.

Poursuivant la politique de rénovation impulsée par Pierre Thomas, Laurent Magnin – son successeur à la présidence du Miffel – et le conseil d’administration ont annoncé des modifications notables pour l’organisation du salon 2011. La première orientation à 180° (qui entre en vigueur pour 2010) sera la conjugaison de différents événements, qui vont permettre au Miffel de sortir de son image “production/production” qui le pénalise et alimente les conversations. Il s’agit pour l’essentiel de l’organisation de trois événements majeurs : les rencontres euroméditerranéennes Tech Fruits et légumes (convention d’affaires sur les technologies dans la filière f&l organisée par le PEIFL) ; le CIag qualité fruits et légumes (colloque scientifique organisé avec l’INRA dans le cadre du Carrefour de l’innovation agronomique) et des rendez-vous individuels avec le PEIFL. L’orientation à 360° sera la délocalisation du Miffel (qui pourrait perdre ce nom) dès 2011. A partir de cette date (car il n’y a aucune assurance que le parc des expos d’Avignon soit disponible pour le Miffel en raison d’un appel d’offres à repreneur qui ne trouve pas de réponse favorable), il se tiendra alternativement à Marseille (Parc Chanot 2011) et Lyon (Eurexpo 2012). « Nous avons besoin de répondre aux nouvelles demandes des exposants et visiteurs, explique Laurent Rémy, directeur de Miffel Organisation. Le site du parc des expositions d’Avignon a atteint ses limites et ne répond plus à nos velléités de développement. Nous avons besoin maintenant d’une évolution sur la façade méditerranéenne, qui nous sera accordée par l’implantation à Marseille. Dans le cas de Lyon, nous ouvrons à la viticulture et visons, pour les f&l, le public des pays proches comme l’Italie, la Suisse ou les pays émergents de l’Europe. C’est un choix stratégique. Nous allons perdre certains exposants locaux, mais gagner des représentations nationales et, dans ces deux localités, nous avons le plein soutien des collectivités territoriales, professionnelles qui se sont déjà déclarées parties prenantes dans nos projets. » Les rendez-vous indiqués pour 2010 seront reconduits et sûrement étoffés par des événements transversaux, portant plus particulièrement sur le process industriel.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes