Aller au contenu principal

Miffel 2004 : le salon qui a la pêche

En doublant quasiment sa surface d’exposition, le Miffel 2004 (26/28 octobre à Avignon) poursuit sa mutation. “Le salon prend sa tournure définitive, souligne son président Pierre Thomas. Nous avons atteint nos objectifs l’an dernier, 10 600 visiteurs, plus de 150 exposants, ce qui nous permet d’être très optimistes pour cette nouvelle édition. Elle va faire l’objet de nouveaux réaménagements, accueillir de nouveaux secteurs d’activité afin de renforcer son attractivité.” Le comité d’organisation a pris l’option de “sectoriser” l’exposition en investissant deux nouvelles halles (cinq au total).

Le hall A (6 000 m2) abritera les secteurs arbo/maraîchage, le Hall E (1 500 m2) les semences/plants/oléiculture, et au premier étage les salles réservées aux conférences, le hall L (1 500 m2) les organismes institutionnels et internationaux, le hall B (1 000 m2) les restaurants et le hall F (1 000 m2) la viticulture. “Nous n’avons pas l’intention de proposer un Sitevi bis, martèle Pierre Thomas. La viticulture qui nous intéresse s’arrête à l’entrée de la cave, et nous visons autant le raisin de cuve que le raisin de table.” Agridémo®, démonstration de matériel, sera reconduit avec deux thèmes spécifiques : la viticulture et l’oléiculture. L’espace extérieur d’exposition de matériel sera porté à 4 500 m2, avec en son centre 500 m2 couverts pour améliorer les conditions de confort des exposants.

A la page international, le Miffel renforce les partenariats avec les pays méditerranéens. Le programme comporte des visites de délégations, la présence d’exposants et l’organisation de conventions d’affaires. Pour cette prochaine édition, le comité d’organisation souhaite porter l’accent sur l’aval de la filière. Le projet qui n’est pas finalisé, se traduira “par la mise en place de conférences, d’ateliers ou de réunions interprofessionnelles autour du commerce, de la logistique ou de la transformation.” La journée professionnelle oléiculture, en partenariat avec l’Afidol, les concours de l’innovation et de la sécurité, organisés par la MSA, seront repris. L’organisation du Miffel à Avignon avait dopé le salon, sa deuxième édition dans la Cité des Papes devrait valider ce choix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes