Aller au contenu principal

Miffel 2004 : le salon qui a la pêche

En doublant quasiment sa surface d’exposition, le Miffel 2004 (26/28 octobre à Avignon) poursuit sa mutation. “Le salon prend sa tournure définitive, souligne son président Pierre Thomas. Nous avons atteint nos objectifs l’an dernier, 10 600 visiteurs, plus de 150 exposants, ce qui nous permet d’être très optimistes pour cette nouvelle édition. Elle va faire l’objet de nouveaux réaménagements, accueillir de nouveaux secteurs d’activité afin de renforcer son attractivité.” Le comité d’organisation a pris l’option de “sectoriser” l’exposition en investissant deux nouvelles halles (cinq au total).

Le hall A (6 000 m2) abritera les secteurs arbo/maraîchage, le Hall E (1 500 m2) les semences/plants/oléiculture, et au premier étage les salles réservées aux conférences, le hall L (1 500 m2) les organismes institutionnels et internationaux, le hall B (1 000 m2) les restaurants et le hall F (1 000 m2) la viticulture. “Nous n’avons pas l’intention de proposer un Sitevi bis, martèle Pierre Thomas. La viticulture qui nous intéresse s’arrête à l’entrée de la cave, et nous visons autant le raisin de cuve que le raisin de table.” Agridémo®, démonstration de matériel, sera reconduit avec deux thèmes spécifiques : la viticulture et l’oléiculture. L’espace extérieur d’exposition de matériel sera porté à 4 500 m2, avec en son centre 500 m2 couverts pour améliorer les conditions de confort des exposants.

A la page international, le Miffel renforce les partenariats avec les pays méditerranéens. Le programme comporte des visites de délégations, la présence d’exposants et l’organisation de conventions d’affaires. Pour cette prochaine édition, le comité d’organisation souhaite porter l’accent sur l’aval de la filière. Le projet qui n’est pas finalisé, se traduira “par la mise en place de conférences, d’ateliers ou de réunions interprofessionnelles autour du commerce, de la logistique ou de la transformation.” La journée professionnelle oléiculture, en partenariat avec l’Afidol, les concours de l’innovation et de la sécurité, organisés par la MSA, seront repris. L’organisation du Miffel à Avignon avait dopé le salon, sa deuxième édition dans la Cité des Papes devrait valider ce choix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes