Aller au contenu principal

Miffel 2004 : 15 000 visiteurs attendus

La prochaine édition du Miffel (Avignon les 26/28 octobre) est en cours de finalisation. Trois cents exposants sont annoncés sur une surface globale de 13 000 m2 d’exposition. Boosté par son transfert de Cavaillon à Avignon l’an dernier, le salon vise aujourd’hui les 15000 visiteurs. Pour augmenter son attractivité, le programme des manifestations a été conçu autour de trois activités prépondérantes dans la région : la viticulture avec une journée raisin de table et raisin de cuve (mardi 26 octobre), le maraîchage avec une journée dédiée à la salade (mercredi 27) et l’oléiculture (Vendredi 28) associée à l’agriculture biologique. Les conférences technico-économiques qui illustreront ces thèmes seront ponctuées de démonstrations de matériel spécifiques à ces secteurs d’activité.

Globalement, toutes les interventions traiteront de thèmes très amont, en dépit de la volonté du comité de pilotage d’ouvrir le salon à l’aval. Le premier “forum de la distribution et de la transformation” risque de s’en trouver privé de substance. Mais eu égard aux multiples évènements de cet été, les organisateurs jouent la prudence, préférant “avancer lentement” afin de faire du salon, “un lieu d’échange et de rencontre, non pas un lieu d’affrontements”. La problématique des fruits et légumes sera simplement abordée par une conférence sur la mondialisation du secteur (28 octobre) qui réunira des professionnels de la filière. La mondialisation sera également illustrée par la présence de délégations étrangères dont la Tunisie, l’Italie, l’Algérie, le Liban et la participation d’industriels allemands, suisses et hongrois. Par ailleurs, les résultats du concours de l’innovation ont été dévoilés la semaine dernière. Le grand prix de l’innovation est revenu à la société Lapeyre pour sa rampe de traitement automatique des serres. Cinq sociétés ont été distinguées d’une citation Innovation 2004 : Maf Agrobiotic (convoyeur de calibrage), Magnetto (pulvérisateur avec rampe escamotable), Arca System (caisse pliante), CDNM (régulateur de vitesse électronique pour quad) et Bailly constructeur (complexe automatique pour cagettes F&L).

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes