Aller au contenu principal

Miffel 2004 : 15 000 visiteurs attendus

La prochaine édition du Miffel (Avignon les 26/28 octobre) est en cours de finalisation. Trois cents exposants sont annoncés sur une surface globale de 13 000 m2 d’exposition. Boosté par son transfert de Cavaillon à Avignon l’an dernier, le salon vise aujourd’hui les 15000 visiteurs. Pour augmenter son attractivité, le programme des manifestations a été conçu autour de trois activités prépondérantes dans la région : la viticulture avec une journée raisin de table et raisin de cuve (mardi 26 octobre), le maraîchage avec une journée dédiée à la salade (mercredi 27) et l’oléiculture (Vendredi 28) associée à l’agriculture biologique. Les conférences technico-économiques qui illustreront ces thèmes seront ponctuées de démonstrations de matériel spécifiques à ces secteurs d’activité.

Globalement, toutes les interventions traiteront de thèmes très amont, en dépit de la volonté du comité de pilotage d’ouvrir le salon à l’aval. Le premier “forum de la distribution et de la transformation” risque de s’en trouver privé de substance. Mais eu égard aux multiples évènements de cet été, les organisateurs jouent la prudence, préférant “avancer lentement” afin de faire du salon, “un lieu d’échange et de rencontre, non pas un lieu d’affrontements”. La problématique des fruits et légumes sera simplement abordée par une conférence sur la mondialisation du secteur (28 octobre) qui réunira des professionnels de la filière. La mondialisation sera également illustrée par la présence de délégations étrangères dont la Tunisie, l’Italie, l’Algérie, le Liban et la participation d’industriels allemands, suisses et hongrois. Par ailleurs, les résultats du concours de l’innovation ont été dévoilés la semaine dernière. Le grand prix de l’innovation est revenu à la société Lapeyre pour sa rampe de traitement automatique des serres. Cinq sociétés ont été distinguées d’une citation Innovation 2004 : Maf Agrobiotic (convoyeur de calibrage), Magnetto (pulvérisateur avec rampe escamotable), Arca System (caisse pliante), CDNM (régulateur de vitesse électronique pour quad) et Bailly constructeur (complexe automatique pour cagettes F&L).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes