Aller au contenu principal

Partenariat
Mieux faire connaître aux producteurs les atouts des marchés de gros

La convention prévoit notamment que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l'organisation des carreaux de producteurs.
© Philippe Gautier - FLD

C’est bien avec la Fédération des Marchés de gros toute entière et non le seul Min de Toulouse que les Jeunes Agriculteurs ont signé début juillet sur le Min de Toulouse Occitanie. Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF (Fédération française des Marchés de gros) revient plus en détails sur le but de ce partenariat qui s’inscrit clairement dans la suite des travaux entamés par les EGalim. « Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, j’ai senti qu’il fallait qu’on se rapproche des agriculteurs », explique Frédérique Wagon. « L’un des objectifs de ce partenariat, est de mieux faire connaître les marchés de gros des producteurs. Certains connaissent notre rôle, d’autres beaucoup moins », justifie Frédérique Wagon qui rappelle que les « marchés de gros sont la plate-forme des circuits de proximité. Nous représentons toute la richesse de l’agriculture française » proposant une « mise en marché avantageuse, même pas eu juste prix mais au meilleure prix », insiste-t-elle.

Un partenariat qui a aussi pour but de montrer aux producteurs les débouchés importants qu’offrent les marchés de gros « que les produits soient vendus sur le carreau ou par l’ensemble des grossistes. La clientèle est large : marchés de plein vent, restauration, collective notamment, primeurs… Ils ont des milliers d’acheteurs », développe Frédérique Wagon. Elle rappelle aussi la diversité de l’offre produit proposée par les marchés de gros par rapport à d’autres circuits de distribution.

« Le but de ce partenariat est aussi d’identifier les freins que pourraient avoir les producteurs à venir vendre leurs productions sur les marchés de gros afin que la fédération puisse y répondre », ajoute Frédérique Wagon.

Concrètement la convention, signée pour deux ans, prévoit au moins une réunion commune (JA et marchés de gros) annuelle, la possibilité de participer à des opérations communes (Semaine du Goût, Fête de la gastronomie…) mais aussi que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l’organisation des carreaux. Le travail se fera ensuite dans les régions entre les différents marchés de gros et les Jeunes Agriculteurs locaux.

En parallèle, le président des marchés de gros, Jean-Jacques Bolzan, a commencé un tour des élus régionaux afin de les sensibiliser et de leur présenter le modèle des marchés de gros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes