Aller au contenu principal

Partenariat
Mieux faire connaître aux producteurs les atouts des marchés de gros

La convention prévoit notamment que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l'organisation des carreaux de producteurs.
© Philippe Gautier - FLD

C’est bien avec la Fédération des Marchés de gros toute entière et non le seul Min de Toulouse que les Jeunes Agriculteurs ont signé début juillet sur le Min de Toulouse Occitanie. Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF (Fédération française des Marchés de gros) revient plus en détails sur le but de ce partenariat qui s’inscrit clairement dans la suite des travaux entamés par les EGalim. « Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, j’ai senti qu’il fallait qu’on se rapproche des agriculteurs », explique Frédérique Wagon. « L’un des objectifs de ce partenariat, est de mieux faire connaître les marchés de gros des producteurs. Certains connaissent notre rôle, d’autres beaucoup moins », justifie Frédérique Wagon qui rappelle que les « marchés de gros sont la plate-forme des circuits de proximité. Nous représentons toute la richesse de l’agriculture française » proposant une « mise en marché avantageuse, même pas eu juste prix mais au meilleure prix », insiste-t-elle.

Un partenariat qui a aussi pour but de montrer aux producteurs les débouchés importants qu’offrent les marchés de gros « que les produits soient vendus sur le carreau ou par l’ensemble des grossistes. La clientèle est large : marchés de plein vent, restauration, collective notamment, primeurs… Ils ont des milliers d’acheteurs », développe Frédérique Wagon. Elle rappelle aussi la diversité de l’offre produit proposée par les marchés de gros par rapport à d’autres circuits de distribution.

« Le but de ce partenariat est aussi d’identifier les freins que pourraient avoir les producteurs à venir vendre leurs productions sur les marchés de gros afin que la fédération puisse y répondre », ajoute Frédérique Wagon.

Concrètement la convention, signée pour deux ans, prévoit au moins une réunion commune (JA et marchés de gros) annuelle, la possibilité de participer à des opérations communes (Semaine du Goût, Fête de la gastronomie…) mais aussi que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l’organisation des carreaux. Le travail se fera ensuite dans les régions entre les différents marchés de gros et les Jeunes Agriculteurs locaux.

En parallèle, le président des marchés de gros, Jean-Jacques Bolzan, a commencé un tour des élus régionaux afin de les sensibiliser et de leur présenter le modèle des marchés de gros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes