Aller au contenu principal

Mieux comprendre le nouvel étiquetage des jus de fruits

Afin d’éclaircir la législation et d’expliquer clairement ce qui va changer sur les étiquettes des jus de fruits à partir du 12 juillet prochain, cinq associations de consommateurs ont décidé, en collaboration avec l’Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits) de lancer une campagne d’information.

Un dépliant, imprimé d’abord à 10 000 exemplaires, a été réalisé, et est désormais disponible auprès de l’Adéic (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur), le Cnafal (Conseil national des associations familiales laïques), la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Familles de France et l’Orgeco (Organisation générale des consommateurs).

Une nouvelle loi pour davantage de clarté

La nouvelle loi, applicable depuis le 1er septembre 2003 va devenir obligatoire le 12 juillet prochain.

À cette date, la réglementation sur l’étiquetage des jus de fruits devra être appliquée par tous, ce qui devrait impliquer quelques changements pour les consommateurs, et potentiellement être susceptible de brouiller leurs repères.

Pour faire court et précis, on peut dire que le rayon Jus de fruits ne comportera plus, désormais, que trois catégories d’étiquetage, pour davantage de clarté et de lisibilité.

La mention “pur jus” va donc disparaître au profit de “jus de fruits” déclinable en “jus d’orange”, “jus de pomme”… Pour tous les jus élaborés à partir de concentré on trouvera “jus de fruits à base de jus concentré”, cette phrase devant obligatoirement figurer sur l’étiquette de façon contiguë. Enfin, la dénomination “nectar”, désignera un produit constitué à 25 % minimum de jus ou de purée de fruits, associée à de l’eau et du sucre.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes