Aller au contenu principal

Mieux comprendre le nouvel étiquetage des jus de fruits

Afin d’éclaircir la législation et d’expliquer clairement ce qui va changer sur les étiquettes des jus de fruits à partir du 12 juillet prochain, cinq associations de consommateurs ont décidé, en collaboration avec l’Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits) de lancer une campagne d’information.

Un dépliant, imprimé d’abord à 10 000 exemplaires, a été réalisé, et est désormais disponible auprès de l’Adéic (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur), le Cnafal (Conseil national des associations familiales laïques), la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Familles de France et l’Orgeco (Organisation générale des consommateurs).

Une nouvelle loi pour davantage de clarté

La nouvelle loi, applicable depuis le 1er septembre 2003 va devenir obligatoire le 12 juillet prochain.

À cette date, la réglementation sur l’étiquetage des jus de fruits devra être appliquée par tous, ce qui devrait impliquer quelques changements pour les consommateurs, et potentiellement être susceptible de brouiller leurs repères.

Pour faire court et précis, on peut dire que le rayon Jus de fruits ne comportera plus, désormais, que trois catégories d’étiquetage, pour davantage de clarté et de lisibilité.

La mention “pur jus” va donc disparaître au profit de “jus de fruits” déclinable en “jus d’orange”, “jus de pomme”… Pour tous les jus élaborés à partir de concentré on trouvera “jus de fruits à base de jus concentré”, cette phrase devant obligatoirement figurer sur l’étiquette de façon contiguë. Enfin, la dénomination “nectar”, désignera un produit constitué à 25 % minimum de jus ou de purée de fruits, associée à de l’eau et du sucre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes