Aller au contenu principal

Mieux calibrer les légumes feuillus

KEY TECHNOLOGY

Les épinards frais, légumes plats et légers et ayant tendance à se plier peuvent être compliqués à calibrer à haute fréquence. Ces caractéristiques les rendent difficiles à stabiliser sur le tapis convoyeur pendant l'opération d'inspection, rendant la lecture plus aléatoire. Key Technology a lancé, fin 2014, une nouvelle ligne intégrée pour pallier la difficulté. Il se compose d'une calibreuse digitale de sa gamme Manta et, en amont de celle-ci, d'un convoyeur vibrant Iso-Flo. Cet appareil permet par mouvement vibratoire d'éliminer certains corps étrangers ou des résidus d'eau de lavage et de rendre le produit apte au contrôle. Les tests ont montré qu'avec ce système, 100 % des corps étrangers sont écartés et un taux d'erreur dans le rejet est inférieur à 0,5 %. Avec cet assemblage, une calibreuse Manta 2000 peut traiter 6 t d'épinards par heure, 5,5 t de salade romaine ou d'iceberg et jusqu'à 22,7 t de chou coupé.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes