Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées : à l’heure des regroupements

La production de fruits en Midi-Pyrénées a-t-elle atteint le seuil critique qui compromet son existence ? C’est ce que le Cabinet Gressard semble dire.

M. Gressard présentait jeudi dernier, dans le cadre de l’assemblée générale du BGSO, les conclusions d’une réflexion professionnelle sur la problématique des fruits en Midi-Pyrénées. Force est de constater que, malgré les atouts de la région que sont la tradition fruitière, le savoir-faire des producteurs, les spécialités produits attractives, les potentialités de développement et le nombre d’entreprises présentes, la liste des “faiblesses” est longue.

En dix ans, la production est passée de 500 000 à 400 000 t, parmi lesquelles “c’est la pomme qui fait le poids”. “La situation est sérieuse, a commenté M. Gressard. Quand le tonnage d’un bassin est trop faible, on peut se passer de lui.” La production est peu organisée, la pression de l’urbanisation ne facilite pas les projets et elle peut laisser croire au “mythe du circuit court”, qui ne sera jamais une solution pour l’ensemble de la production. L’âge moyen des producteurs est élevé et les installations de jeunes peu nombreuses. Les successions sont incertaines dans 40 % des cas. Il n’y a pas de stratégie régionale en terme d’encadrement technique, de recherche, de dialogue avec l’administration. La taille commerciale des entreprises est insuffisante, les structures d’expédition fragiles et la qualité du conditionnement des fruits inégale. Avec un tel tableau, la filière a intérêt à avoir un moral d’acier pour résister à l’envie de mettre la clé sous la porte !

Les solutions proposées par le Cabinet Gressard passent par le regroupement des OP (vingt-quatre aujourd’hui), qui s’organiseraient autour de deux groupes de produits, stockables (pomme, poire, kiwi) et fruits d’été, par le développement d’une politique interprofessionnelle et par la création de pôles. Les structures d’expédition, elles aussi “beaucoup trop nombreuses”, devront fusionner. Les plus fortes seront consolidées et les plus faibles éliminées, “par un système incitatif en négatif”. La mise en commun des moyens des transporteurs devra être facilitée et une marque commerciale collective lancée. Enfin, pour mettre en place tout cela, il est proposé de créer un comité de pilotage animé par un haut fonctionnaire, des sections produits interprofessionnelles et une charte que signeraient les partenaires. Ce fonctionnement conviendra-t-il aux “microbassins” de production qui font l’originalité et la force de la région ? Affaire à suivre…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes