Aller au contenu principal

Antilles
Midi Caraïbes, importateur et acteur du développement local

la société importe sur l'arc Caraïbes fruits et légumes de Métropole et d'ailleurs et s'investit largement dans les productions locales.

Midi Caraïbes fête cette année son 20e anniversaire. Entreprise discrète, elle est pourtant, avec un chiffre d'affaires de 21 M€ en 2015, un leader dans l'importation de fruits et légumes sur l'arc Caraïbes et de commercialisation des productions locales. « La société a été créée en 1996 dans le midi de la France, rappelle Henry Bejar, directeur des achats, avec, comme première activité, l'import dans les Antilles de pommes de terre. Nous avons élargi notre catalogue à la gamme des fruits et légumes importés, européens, d'Amérique centrale et du sud, d'Australie et d'Afrique du Sud.

Midi Caraïbes, avec 21 millions d'euros de chiffre d'affaires, est un leader dans l'importation de f&l sur l'arc Caraïbes.

En tout, nous expédions environ 1 500  conteneurs par an, exclusivement transportés par voie maritime. »

Après une première installation en Guadeloupe, Midi Caraïbes a essaimé dans la région : Martinique en 1997, Guyane en 1998, Saint-Martin en 2012, République dominicaine en 2013. Une plateforme d'expédition a été créée en 2011 sur le Min de Bordeaux. La particularité de Midi Caraïbes est de conditionner sur place les produits importés : des ateliers ont été montés à chaque fois ce qui a permis le développement d'une offre en barquettes et en filets pour la grande distribution locale.

Acteur du développement local

« Depuis 2000, nous avons développé des partenariats pour un approvisionnement local, explique Henry Bejar. Nous sommes engagés avec les collectivités pour valoriser cette production au travers de la RHD et la GMS, un enjeu en termes de valeur ajoutée pour les producteurs. » Midi Caraïbes Guyane est membre de l'Apifiveg (préfiguration interprofessionnelle des filières végétales de Guyane) et de l'Iguaflhor (Interprofession guadeloupéenne des fruits, légumes et de l'horticulture). Au catalogue de Midi Caraïbes, on peut trouver christophine, giraumon, chou caraïbe, piment... Cet engagement s'est concrétisé par le démarrage en 2013 d'une plate-forme de distribution dédiée en partenariat avec plusieurs Sica en tomates, salades, poivrons, concombres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes