Aller au contenu principal

Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »

Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été, écrivant de nombreux ouvrages. Mais de par ses racines gasconnes, Michel Serres a eu aussi une attention particulière dans ses pensées pour le monde agricole. En 2000, lors d’une conférence au SIFEL d’Agen il s’adressait aux « cultivateurs de fruits et légumes » en rappelant l’origine du mot Paysan : pagus, pays, paysan…

Avec inquiétude il constatait la disparition des origines paysannes de citoyens devenus consommateurs égocentriques. Il devançait, bien avant Facebook, le bouleversement à venir engendré par les nouvelles technologies de l’information. Deux composantes d’un agribashing aujourd’hui débordant. L’académicien qu’il était, devait assurément déplorer cet anglicisme et bien plus encore être attristé des attaques et calomnies qu’il colporte.

Avec bienveillance et clairvoyance, Michel Serres avait donc incité les agriculteurs à « ne pas hésiter à se lancer dans les technologies de la communication pour faire connaître l’agriculture sans intermédiaire, de s’allier aux travailleurs de la science qui aurons les mêmes problèmes que vous et propager dans les médias votre image, aujourd’hui sans équivalent ». Quelques années après, il avait repris sa réflexion sur le monde paysan à l’occasion du n°300 de Réussir Fruits & Légumes.

 

Retrouvez l'intégralité du discours aux cultivateurs de fruits et légumes, prononcé par Michel Serres le 13 mars 2000.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes