Aller au contenu principal

Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »

Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été, écrivant de nombreux ouvrages. Mais de par ses racines gasconnes, Michel Serres a eu aussi une attention particulière dans ses pensées pour le monde agricole. En 2000, lors d’une conférence au SIFEL d’Agen il s’adressait aux « cultivateurs de fruits et légumes » en rappelant l’origine du mot Paysan : pagus, pays, paysan…

Avec inquiétude il constatait la disparition des origines paysannes de citoyens devenus consommateurs égocentriques. Il devançait, bien avant Facebook, le bouleversement à venir engendré par les nouvelles technologies de l’information. Deux composantes d’un agribashing aujourd’hui débordant. L’académicien qu’il était, devait assurément déplorer cet anglicisme et bien plus encore être attristé des attaques et calomnies qu’il colporte.

Avec bienveillance et clairvoyance, Michel Serres avait donc incité les agriculteurs à « ne pas hésiter à se lancer dans les technologies de la communication pour faire connaître l’agriculture sans intermédiaire, de s’allier aux travailleurs de la science qui aurons les mêmes problèmes que vous et propager dans les médias votre image, aujourd’hui sans équivalent ». Quelques années après, il avait repris sa réflexion sur le monde paysan à l’occasion du n°300 de Réussir Fruits & Légumes.

 

Retrouvez l'intégralité du discours aux cultivateurs de fruits et légumes, prononcé par Michel Serres le 13 mars 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes