Aller au contenu principal

Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »

Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été, écrivant de nombreux ouvrages. Mais de par ses racines gasconnes, Michel Serres a eu aussi une attention particulière dans ses pensées pour le monde agricole. En 2000, lors d’une conférence au SIFEL d’Agen il s’adressait aux « cultivateurs de fruits et légumes » en rappelant l’origine du mot Paysan : pagus, pays, paysan…

Avec inquiétude il constatait la disparition des origines paysannes de citoyens devenus consommateurs égocentriques. Il devançait, bien avant Facebook, le bouleversement à venir engendré par les nouvelles technologies de l’information. Deux composantes d’un agribashing aujourd’hui débordant. L’académicien qu’il était, devait assurément déplorer cet anglicisme et bien plus encore être attristé des attaques et calomnies qu’il colporte.

Avec bienveillance et clairvoyance, Michel Serres avait donc incité les agriculteurs à « ne pas hésiter à se lancer dans les technologies de la communication pour faire connaître l’agriculture sans intermédiaire, de s’allier aux travailleurs de la science qui aurons les mêmes problèmes que vous et propager dans les médias votre image, aujourd’hui sans équivalent ». Quelques années après, il avait repris sa réflexion sur le monde paysan à l’occasion du n°300 de Réussir Fruits & Légumes.

 

Retrouvez l'intégralité du discours aux cultivateurs de fruits et légumes, prononcé par Michel Serres le 13 mars 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes