Aller au contenu principal

Vaucluse
Michel Barnier répond aux représentants agricoles

De passage dans le département, le ministre de l’Agriculture a réaffirmé l’importance de l’expérimentation dans une ambiance revendicatrice.

Ni esclaves de la grande distribution, ni Indiens dans une réserve pour touristes en vacances, ni serfs d’une administration et d’une réglementation outrancières, ni jardiniers pour consommateurs de produits de loisirs. » Le ton a été donné par André Bernard, président de la FDSEA 84, à l’occasion de la venue de Michel Barnier le 16 octobre dernier à la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Et les revendications ont été nombreuses. « Il y a tout juste vingt ans, le Vaucluse était parmi les dix premiers départements français en matière de revenu brut agricole. Aujourd’hui, le voilà à la 87 e place. Devant un tel constat, je me dois, Monsieur le ministre de vous demander de faire le maximum, voire d’avantage. »

L’estocade a été portée sur la « mauvaise répartition de la valeur ajoutée, les distorsions économiques, environnementales, sociales. » La suite a été prodiguée par Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture : « La baisse des crédits condamne le fonctionnement des stations d’expérimentation (.) Concernant le problème de l’hydraulique, c’est un facteur essentiel, non pas pour la surproduction, mais pour la production. Comment voir le Rhône passer alors que nous ne pouvons pas utiliser cette ressource ? »

Face à l’attaque en règle (et de bon aloi) le ministre a répondu pieds à pieds. Sur l’expérimentation : « C’est un enjeu majeur. Il n’y a pas de remise en cause des stations nationales d’expérimentation, mais une meilleure cohérence des programmes. » Sur le problème de l’eau : « Je vais demander à la préfecture une étude lourde sur l’utilisation de l’eau du Rhône. » Sur la fiscalité de l’emploi : « Je vais mettre en place un groupe de travail. » Sur le coefficient multiplicateur : « Il faut deux ministères pour le signer. » Sur la TVA sociale, « Il serait mal venu d’en parler actuellement. »Comme l’a précisé André Bernard, « la pression monte et nous vous rappellerons nos revendications. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes