Aller au contenu principal

Vaucluse
Michel Barnier répond aux représentants agricoles

De passage dans le département, le ministre de l’Agriculture a réaffirmé l’importance de l’expérimentation dans une ambiance revendicatrice.

Ni esclaves de la grande distribution, ni Indiens dans une réserve pour touristes en vacances, ni serfs d’une administration et d’une réglementation outrancières, ni jardiniers pour consommateurs de produits de loisirs. » Le ton a été donné par André Bernard, président de la FDSEA 84, à l’occasion de la venue de Michel Barnier le 16 octobre dernier à la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Et les revendications ont été nombreuses. « Il y a tout juste vingt ans, le Vaucluse était parmi les dix premiers départements français en matière de revenu brut agricole. Aujourd’hui, le voilà à la 87 e place. Devant un tel constat, je me dois, Monsieur le ministre de vous demander de faire le maximum, voire d’avantage. »

L’estocade a été portée sur la « mauvaise répartition de la valeur ajoutée, les distorsions économiques, environnementales, sociales. » La suite a été prodiguée par Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture : « La baisse des crédits condamne le fonctionnement des stations d’expérimentation (.) Concernant le problème de l’hydraulique, c’est un facteur essentiel, non pas pour la surproduction, mais pour la production. Comment voir le Rhône passer alors que nous ne pouvons pas utiliser cette ressource ? »

Face à l’attaque en règle (et de bon aloi) le ministre a répondu pieds à pieds. Sur l’expérimentation : « C’est un enjeu majeur. Il n’y a pas de remise en cause des stations nationales d’expérimentation, mais une meilleure cohérence des programmes. » Sur le problème de l’eau : « Je vais demander à la préfecture une étude lourde sur l’utilisation de l’eau du Rhône. » Sur la fiscalité de l’emploi : « Je vais mettre en place un groupe de travail. » Sur le coefficient multiplicateur : « Il faut deux ministères pour le signer. » Sur la TVA sociale, « Il serait mal venu d’en parler actuellement. »Comme l’a précisé André Bernard, « la pression monte et nous vous rappellerons nos revendications. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes