Un fruit à la récré
Michel Barnier lance un appel à projet auprès des élus
Dès septembre prochain, le programme de distribution de fruits à l’école prendra de l’ampleur. Un cahier des charges définit clairement la qualité des produits à servir.
Lancée à la rentrée 2008, l’opération Un fruit pour la récré a permis à 92 000 enfants de bénéficier d’une distribution hebdomadaire de fruits dans 556 écoles élémentaires et maternelles des Zones d’éducation prioritaires (Zep). Avec le soutien de l’UE, l’opération sera non seulement reconduite en 2009-2010 et grâce à l’adoption du programme par les 27 Etats membres le 18 décembre, l’Etat français bénéficiera d’une aide de près de 12 M€ alloués par Bruxelles permettant de distribuer des fruits à près de 2,6 millions d’enfants dès la rentrée de septembre 2009.
Le cofinancement est assuré à 51 % par la Commission européenne et à 49 % par les communes, ce qui permettra de généraliser l’opération dans toutes les communes volontaires. Sur cette base, Michel Barnier a lancé un appel à projet le 11 mai à tous les élus locaux pour les informer sur ce programme et les inciter à s’y engager. Un cahier des charges vient de paraître sur le site du ministère pour aider l’acheteur public à bien définir son besoin en termes de qualité des produits et de service. Il précise la quantité à distribuer sur un trimestre (au minimum six fruits ou portions de fruits frais) et les produits éligibles (jus de fruits, compote, légumes natures, soupe fraîche, granité ou coupe de fruits surgelés). Attention, les fruits secs ou à coque ne sont pas autorisés. En termes de quantité, la distribution est basée sur les préconisations du GEMRCN (70 g en maternelle, 100 g en élémentaire, 100 à 150 g en collège ou lycée), quant à la qualité des fruits, elle correspondra à l’application du GPEMDA.
Par ailleurs, le cahier des charges précise qu’en aucun cas, cette distribution ne peut remplacer le fruit servi à la cantine. En parallèle, une séance pédagogique par trimestre est obligatoire pour bénéficier du financement UE. Celle-ci pourra être un cours réalisé par un professeur, des animations durant la distribution, la fête de l’école ou la visite d’une entreprise de la filière. Dans ce dernier cas, le ministère a réalisé un guide pratique destiné aux sociétés de la filière quant à l’accueil des jeunes, téléchargeable sur le site du ministère. Quant à l’évaluation, cette année, le CIHEAM mène une enquête sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants. Par la suite, la France devra en réaliser une tous les cinq ans, la première aura lieu durant l’année scolaire 2010-2011.