Aller au contenu principal

Un fruit à la récré
Michel Barnier lance un appel à projet auprès des élus

Dès septembre prochain, le programme de distribution de fruits à l’école prendra de l’ampleur. Un cahier des charges définit clairement la qualité des produits à servir.

Lancée à la rentrée 2008, l’opération Un fruit pour la récré a permis à 92 000 enfants de bénéficier d’une distribution hebdomadaire de fruits dans 556 écoles élémentaires et maternelles des Zones d’éducation prioritaires (Zep). Avec le soutien de l’UE, l’opération sera non seulement reconduite en 2009-2010 et grâce à l’adoption du programme par les 27 Etats membres le 18 décembre, l’Etat français bénéficiera d’une aide de près de 12 M€ alloués par Bruxelles permettant de distribuer des fruits à près de 2,6 millions d’enfants dès la rentrée de septembre 2009.

Le cofinancement est assuré à 51 % par la Commission européenne et à 49 % par les communes, ce qui permettra de généraliser l’opération dans toutes les communes volontaires. Sur cette base, Michel Barnier a lancé un appel à projet le 11 mai à tous les élus locaux pour les informer sur ce programme et les inciter à s’y engager. Un cahier des charges vient de paraître sur le site du ministère pour aider l’acheteur public à bien définir son besoin en termes de qualité des produits et de service. Il précise la quantité à distribuer sur un trimestre (au minimum six fruits ou portions de fruits frais) et les produits éligibles (jus de fruits, compote, légumes natures, soupe fraîche, granité ou coupe de fruits surgelés). Attention, les fruits secs ou à coque ne sont pas autorisés. En termes de quantité, la distribution est basée sur les préconisations du GEMRCN (70 g en maternelle, 100 g en élémentaire, 100 à 150 g en collège ou lycée), quant à la qualité des fruits, elle correspondra à l’application du GPEMDA.

Par ailleurs, le cahier des charges précise qu’en aucun cas, cette distribution ne peut remplacer le fruit servi à la cantine. En parallèle, une séance pédagogique par trimestre est obligatoire pour bénéficier du financement UE. Celle-ci pourra être un cours réalisé par un professeur, des animations durant la distribution, la fête de l’école ou la visite d’une entreprise de la filière. Dans ce dernier cas, le ministère a réalisé un guide pratique destiné aux sociétés de la filière quant à l’accueil des jeunes, téléchargeable sur le site du ministère. Quant à l’évaluation, cette année, le CIHEAM mène une enquête sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants. Par la suite, la France devra en réaliser une tous les cinq ans, la première aura lieu durant l’année scolaire 2010-2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes