Aller au contenu principal

Un fruit à la récré
Michel Barnier lance un appel à projet auprès des élus

Dès septembre prochain, le programme de distribution de fruits à l’école prendra de l’ampleur. Un cahier des charges définit clairement la qualité des produits à servir.

Lancée à la rentrée 2008, l’opération Un fruit pour la récré a permis à 92 000 enfants de bénéficier d’une distribution hebdomadaire de fruits dans 556 écoles élémentaires et maternelles des Zones d’éducation prioritaires (Zep). Avec le soutien de l’UE, l’opération sera non seulement reconduite en 2009-2010 et grâce à l’adoption du programme par les 27 Etats membres le 18 décembre, l’Etat français bénéficiera d’une aide de près de 12 M€ alloués par Bruxelles permettant de distribuer des fruits à près de 2,6 millions d’enfants dès la rentrée de septembre 2009.

Le cofinancement est assuré à 51 % par la Commission européenne et à 49 % par les communes, ce qui permettra de généraliser l’opération dans toutes les communes volontaires. Sur cette base, Michel Barnier a lancé un appel à projet le 11 mai à tous les élus locaux pour les informer sur ce programme et les inciter à s’y engager. Un cahier des charges vient de paraître sur le site du ministère pour aider l’acheteur public à bien définir son besoin en termes de qualité des produits et de service. Il précise la quantité à distribuer sur un trimestre (au minimum six fruits ou portions de fruits frais) et les produits éligibles (jus de fruits, compote, légumes natures, soupe fraîche, granité ou coupe de fruits surgelés). Attention, les fruits secs ou à coque ne sont pas autorisés. En termes de quantité, la distribution est basée sur les préconisations du GEMRCN (70 g en maternelle, 100 g en élémentaire, 100 à 150 g en collège ou lycée), quant à la qualité des fruits, elle correspondra à l’application du GPEMDA.

Par ailleurs, le cahier des charges précise qu’en aucun cas, cette distribution ne peut remplacer le fruit servi à la cantine. En parallèle, une séance pédagogique par trimestre est obligatoire pour bénéficier du financement UE. Celle-ci pourra être un cours réalisé par un professeur, des animations durant la distribution, la fête de l’école ou la visite d’une entreprise de la filière. Dans ce dernier cas, le ministère a réalisé un guide pratique destiné aux sociétés de la filière quant à l’accueil des jeunes, téléchargeable sur le site du ministère. Quant à l’évaluation, cette année, le CIHEAM mène une enquête sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants. Par la suite, la France devra en réaliser une tous les cinq ans, la première aura lieu durant l’année scolaire 2010-2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes