Aller au contenu principal

Bananes
Michel Barnier annonce au Sénat l’interdiction du Rugby 10 G

Pas moins de quatre ministres (Santé, Agriculture, Outre-Mer et Ecologie) étaient auditionnés mardi dernier par la commission économique du Sénat sur la question des pesticides aux Antilles.

Pas de révélation sur le fond de ce dossier qui semble maintenant bien connu et bien maîtrisé par les ministres et leurs administrations. En revanche, les membres du gouvernement ont profité de cette tribune pour faire quelques annonces. Roselyne Bachelot a confirmé que la France avait transmis à Bruxelles le 17 septembre une proposition tendant à baisser (de 50 microgrammes à 20 microgrammes par kilogramme) le seuil de présence du chlordécone dans les aliments. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a indiqué que le plan de réduction des risques liés aux pesticides adopté en 2006 serait adapté au contexte antillais. De son côté, Christian Estrosi (Outre-Mer) a précisé que les contrôles des aliments sur les marchés locaux par la DGCCRF seraient “triplés voire quadruplés”. Enfin, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a annoncé l’interdiction d’un nouveau pesticide utilisé dans la culture de bananes, le Rugby 10 G. Cette interdiction se fera “dès la prochaine campagne de commercialisation et sans résorption des stocks”. Et sans attendre l’échéance communautaire interdisant ce produit à la fin 2008. Cette nouvelle interdiction fait suite à celle du paraquat décidée par le gouvernement français en juillet 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes