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MFB, Commissaire à la propagande

“Ils disent oui aux légumes biscornus !”. Ce titre du Parisien résume l’efficacité du plan média (c’est plus joli que propagande) mis en place par les équipes de Mariann Fischer Boel pour “vendre” la suppression de 26 normes de commercialisation des f&l. « Une nouvelle ère commence pour les concombres courbes et les carottes noueuses », a osé déclarer la Commissaire à l’Agriculture. Avant d’ajouter : « Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu’ils sont de forme irrégulière. » Comme si les écarts de tri partaient à la poubelle… Mais la stratégie bruxelloise a marché. L’argumentaire de la Commissaire a été repris sans sourciller par la plupart des journaux et même par certains titres de la presse professionnelle (dont par charité nous tairons les noms). Ainsi une mesure absurde, qui va avoir pour conséquence de supprimer la transparence des cotations, et donc des échanges ; de mettre encore davantage les producteurs dans la main des distributeurs (qui ne tarderont pas à édicter leurs propres normes) ; une décision inique prise contre l’avis d’une écrasante majorité d’Etats membres (16 sur 27), ainsi cette suppression des normes est saluée par la presse enthousiaste. Chapeau l’artiste.

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