Aller au contenu principal

Mexique : des conteneurs de fruits chiliens bloqués dans les ports

La semaine dernière, les autorités sanitaires mexicaines ont annoncé avoir retenu plus de 60 conteneurs de fruits chiliens (raisin de table et fruits à noyau) pour cause de présence d’insectes (Brevipalpus chilensis) dans les ports de Manzanillo et Lazaro Cardenas, principaux ports de déchargement de fruits chiliens en Amérique Latine. Ces conteneurs devaient soit être renvoyés au Chili soit détruits. Une annonce plus qu’importante pour le Chili, le Mexique représentant plus de 60 % des exportations chiliennes vers l’Amérique Latine pour une valeur de 120 millions de dollars.

“La situation actuelle est grave pour la filière chilienne et affecte des centaines de producteurs et sociétés d’exportations”, s’inquiétait Ronald Bown, président des exportateurs chiliens. L’association des exportateurs chiliens, Asoex, soulignait même que cet incident avait presque totalement suspendu les exportations vers le Mexique.

Aussi, les Chiliens n’ont pas tardé à répondre en soulignant que cette décision de bloquer les conteneurs était injustifiée. “Les exportations chiliennes répondent aux standards techniques (fumigation au bromure de méthyl) exigés lors du protocole d’accord signé l’an passé entre les deux pays, ajoutait Ronald Bown. Nous sommes habitués à ce qu’il existe quelques refus mais pas de cette amplitude.”

Une rencontre était prévue pour confronter les résultats

Selon les autorités mexicaines, les chargements de fruits retenus contiennent des œufs de Brevipalpus Chilensis (petite araignée rouge) et constituent un risque important d’infestation des zones de production mexicaines.

Alors, pour trouver une solution, le directeur de SAG (les autorités sanitaires chiliennes), Francisco Bahamonde, indiquait qu’une équipe d’entomologistes de SAG devait se rendre sur place le 24 janvier, pour vérifier la version mexicaine et rencontrer ses homologues mexicains du Sagarpa et de Senasica ainsi que le directeur général de l’Asoex, Miguel Canala-Echevarria.

Une réunion était prévue le 24 janvier à Manzanillo entre les autorités sanitaires des deux pays. Selon l’un des fonctionnaires des autorités sanitaires mexicaines (Sagarpa), les deux précédentes campagnes de fruits chiliens avaient déjà fait l’objet d’alertes similaires quant à la présence d’espèces exotiques ou acariens dans les conteneurs de fruits. Il indiquait ainsi que lors de la précédente campagne, sur 450 envois suspects, 35 s’étaient révélés positifs à la présence de maladies ou d’insectes indésirables sur le sol mexicain.

Alvaro Rojas, ministre de l’Agriculture chilien, indiquait le 27 janvier que “l’incident sanitaire était clos”, les exportations devaient ainsi reprendre vers le Mexique le 29 janvier. Des 63 conteneurs retenus, 40 ont été libérés, les 23 restants devant être traités à la fumigation en attendant la décision des autorités sanitaires mexicaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes