Aller au contenu principal

Mexique : des conteneurs de fruits chiliens bloqués dans les ports

La semaine dernière, les autorités sanitaires mexicaines ont annoncé avoir retenu plus de 60 conteneurs de fruits chiliens (raisin de table et fruits à noyau) pour cause de présence d’insectes (Brevipalpus chilensis) dans les ports de Manzanillo et Lazaro Cardenas, principaux ports de déchargement de fruits chiliens en Amérique Latine. Ces conteneurs devaient soit être renvoyés au Chili soit détruits. Une annonce plus qu’importante pour le Chili, le Mexique représentant plus de 60 % des exportations chiliennes vers l’Amérique Latine pour une valeur de 120 millions de dollars.

“La situation actuelle est grave pour la filière chilienne et affecte des centaines de producteurs et sociétés d’exportations”, s’inquiétait Ronald Bown, président des exportateurs chiliens. L’association des exportateurs chiliens, Asoex, soulignait même que cet incident avait presque totalement suspendu les exportations vers le Mexique.

Aussi, les Chiliens n’ont pas tardé à répondre en soulignant que cette décision de bloquer les conteneurs était injustifiée. “Les exportations chiliennes répondent aux standards techniques (fumigation au bromure de méthyl) exigés lors du protocole d’accord signé l’an passé entre les deux pays, ajoutait Ronald Bown. Nous sommes habitués à ce qu’il existe quelques refus mais pas de cette amplitude.”

Une rencontre était prévue pour confronter les résultats

Selon les autorités mexicaines, les chargements de fruits retenus contiennent des œufs de Brevipalpus Chilensis (petite araignée rouge) et constituent un risque important d’infestation des zones de production mexicaines.

Alors, pour trouver une solution, le directeur de SAG (les autorités sanitaires chiliennes), Francisco Bahamonde, indiquait qu’une équipe d’entomologistes de SAG devait se rendre sur place le 24 janvier, pour vérifier la version mexicaine et rencontrer ses homologues mexicains du Sagarpa et de Senasica ainsi que le directeur général de l’Asoex, Miguel Canala-Echevarria.

Une réunion était prévue le 24 janvier à Manzanillo entre les autorités sanitaires des deux pays. Selon l’un des fonctionnaires des autorités sanitaires mexicaines (Sagarpa), les deux précédentes campagnes de fruits chiliens avaient déjà fait l’objet d’alertes similaires quant à la présence d’espèces exotiques ou acariens dans les conteneurs de fruits. Il indiquait ainsi que lors de la précédente campagne, sur 450 envois suspects, 35 s’étaient révélés positifs à la présence de maladies ou d’insectes indésirables sur le sol mexicain.

Alvaro Rojas, ministre de l’Agriculture chilien, indiquait le 27 janvier que “l’incident sanitaire était clos”, les exportations devaient ainsi reprendre vers le Mexique le 29 janvier. Des 63 conteneurs retenus, 40 ont été libérés, les 23 restants devant être traités à la fumigation en attendant la décision des autorités sanitaires mexicaines.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes