Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Bio
Mettre une valeur derrière le prix du bio

Les débats du 14 novembre des Assises de l’Agriculture Biologique ont porté sur la construction et la déconstruction des prix des produits bio et les pistes pour convaincre les consommateurs d'acheter plus cher ou pour baisser les coûts de ces produits. A l'issue des débats, l'Agence Bio a annoncé vouloir créer sa Commission des prix du bio.

Objectif : réaliser un classement des variétés résistantes au Bremia en culture de salades. © Sica Centrex
La première table ronde a réuni les grands distributeurs : Benoit Soury, directeur du marché bio Carrefour et représentant de la FCD ; Pierrick de Ronne, président de Biocoop ; Lyse Manzoni, adhérente Intermarché ; Michel-Édouard Leclerc, PDG de E. Leclerc ; et Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel.
© Julia Commandeur - FLD

Pour leur 12ème édition le 14 novembre à Paris, les débats des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence Bio ont porté sur la question du « prix du bio ». Vaste question car comme le rappelle en introduction Philippe Henry, président de l’Agence Bio : « Nous confondons sans cesse prix et valeur ». Alors que met-on derrière un prix bio ?

 

Construire un prix bio ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Grève sur les ports : « La perte de chiffre d’affaires est colossale pour les exportateurs »
Trois questions à Christophe Artero, directeur général de FDA International et adhérant à l’Aneefel, interrogé le 24 janvier…
Sortir du glyphosate avec des alternatives acceptables

Le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques…

smart ripe 2
[Fruit Logistica 2020] L’emballage qui mesure la maturité des fruits
Les ventes des produits exotiques en magasin sont souvent entravées par le manque de connaissance du consommateur. Mais, cela…
« Nous devons nous former à communiquer sur la HVE, apposer le logo HVE sur les vergers », ont insisté les arboriculteurs lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
La HVE, une opportunité de communication positive
La HVE a été au centre des débats du 74e congrès de la FNPF. Les producteurs de fruits français y voient une clé d’entrée sur le…
Vincent Schieber, Président IRFEL, association des stations d’expérimentation Fruits et Légumes en France
« L'Irfel regroupe 14 stations d'expérimentation régionales en fruits et légumes  »

Trois questions à Vincent Schieber, président d'Invenio et de l'association Irfel.

 

De gauche à droite : Gerhard Dichgans (coordinateur de Interpoma Congress), Thomas Mur (directeur général du parc des expositions de Bolzano) et Georg Kössler (président du consortium Pomme du Sud Tyrol). © Julia Commandeur - FLD
Innovation variétale et marché américain : deux sujets d’Interpoma
Le salon Interpoma a dévoilé les contours de sa 12e édition. Gerhard Dichgans, nouveau coordinateur de l’Interpoma Congress, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes