Mettre en rayon le céleri branche toute l’année
Le céleri branche est le nom commercial du céleri à côtes. Si sa production sous serre ou sous abri permet de récolter dès le printemps, les cultures de plein champ n’apparaissent qu’au cours de l’été et de l’automne.
Le marché du frais est approvisionné toute l’année par l’Espagne de janvier à mars et l’Italie de décembre à avril. La production nationale pour le marché du frais provient en priorité du Roussillon de janvier à avril, puis des Pays-de-Loire d’avril à juin et de l’Aquitaine d’août à novembre.
On distingue deux types de céleri branche : le doré aux côtes charnues longues et dorées avec un feuillage vert blond et le vert, au feuillage vert sombre et un cœur vert blond.
Le céleri branche est un produit fragile qui a tendance à se dessécher à température ambiante sur l’étal. L’utilisation d’un système de brumisation peut améliorer très sensiblement la présentation à la vente. Il convient aussi de surveiller la coloration des feuilles qui jaunissent rapidement suite à une exposition prolongée à la lumière. Le stockage se fera en chambre froide avec une hygrométrie de l’ordre de 95 %.
Repères
Produit permanent du rayon, le céleri branche représente entre 0,1 et 0,4 % des achats mensuels de fruits et légumes. Le mois d’octobre débute la plus forte saison, le céleri branche réalisant 9,4 % de son chiffre total annuel.