Aller au contenu principal

Mettre en évidence l'univers Champignons

Le champignon de Paris

Produit courant et indispensable toute l'année, le champignon de couche est apporteur de chiffre d'affaires additionnel s'il est présent au bon endroit et dans des quantités suffisamment importantes. Fragile, c'est un produit pour lequel il faudra viser la rupture. Moins prisés, ils sont comparables aux légumes frais si l'on observe leur composition riche en protéines et en vitamines. Parmi la trentaine d'espèces de champignons cultivés, un type domine le marché : le champignon de Paris.

Le champignon de Paris

Le champignon de couche est le roi incontesté du champignon, premier à s'être développé il y a 400 ans. Il pousse naturellement sur des substrats préparés à base de fumier de cheval ou de pailles de céréales, ce sera son support et sa nourriture. Son cycle de production dure trois mois. On trouve des champignonnières en Touraine et dans le Saumurois, mais l'essentiel est importé depuis les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne. On trouve des champignons de Paris blancs et bruns en vrac ou en barquette. Il se vend pieds entiers ou pieds coupés, en calibres petits, moyens, gros ou géants. C'est un produit fragile, très sensible aux manipulations et aux chocs. La barquette est, de ce fait, plus adaptée. Il a l'avantage de se conserver parfaitement quelques jours à basse température (entre 1 et 4 °C). Le champignon frais ne s'épluche pas, il suffit de couper le pied, le passer sous l'eau et il pourra être consommé en crudités ou cuits, en accompagnement de plats.

Autres champignons cultivés

Ce n'est qu'à partir des années 50 que d'autres espèces sont domestiquées. Il s'agit du shiitaké et du pleurote principalement. Ils conservent une image de marque associée à des produits raffinés, de qualité. Le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé au monde, il est aussi connu pour ses propriétés médicinales : pouvoir anticholestérol et ses principes anti-tumoraux et antiviraux. Le pleurote, notamment l'extraordinaire pleurote jaune et pleurote rose en forme d'huître, est un bon champignon bien qu'un peu ferme au niveau du pied, il faudra les choisir petits. De façon plus anecdotique, on trouve d'autres champignons cultivés également reconnus pour leurs qualités organoleptiques. Le pied bleu est particulièrement apprécié des gastronomes, de chair épaisse, de saveur parfumée et de consistance moelleuse. On peut proposer les coprins, au parfum délicat, mais dont la durée de conservation est très courte, et les strophaires, dont le goût est très prononcé.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes