Aller au contenu principal

Mettre en évidence l'univers Champignons

Le champignon de Paris

Produit courant et indispensable toute l'année, le champignon de couche est apporteur de chiffre d'affaires additionnel s'il est présent au bon endroit et dans des quantités suffisamment importantes. Fragile, c'est un produit pour lequel il faudra viser la rupture. Moins prisés, ils sont comparables aux légumes frais si l'on observe leur composition riche en protéines et en vitamines. Parmi la trentaine d'espèces de champignons cultivés, un type domine le marché : le champignon de Paris.

Le champignon de Paris

Le champignon de couche est le roi incontesté du champignon, premier à s'être développé il y a 400 ans. Il pousse naturellement sur des substrats préparés à base de fumier de cheval ou de pailles de céréales, ce sera son support et sa nourriture. Son cycle de production dure trois mois. On trouve des champignonnières en Touraine et dans le Saumurois, mais l'essentiel est importé depuis les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne. On trouve des champignons de Paris blancs et bruns en vrac ou en barquette. Il se vend pieds entiers ou pieds coupés, en calibres petits, moyens, gros ou géants. C'est un produit fragile, très sensible aux manipulations et aux chocs. La barquette est, de ce fait, plus adaptée. Il a l'avantage de se conserver parfaitement quelques jours à basse température (entre 1 et 4 °C). Le champignon frais ne s'épluche pas, il suffit de couper le pied, le passer sous l'eau et il pourra être consommé en crudités ou cuits, en accompagnement de plats.

Autres champignons cultivés

Ce n'est qu'à partir des années 50 que d'autres espèces sont domestiquées. Il s'agit du shiitaké et du pleurote principalement. Ils conservent une image de marque associée à des produits raffinés, de qualité. Le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé au monde, il est aussi connu pour ses propriétés médicinales : pouvoir anticholestérol et ses principes anti-tumoraux et antiviraux. Le pleurote, notamment l'extraordinaire pleurote jaune et pleurote rose en forme d'huître, est un bon champignon bien qu'un peu ferme au niveau du pied, il faudra les choisir petits. De façon plus anecdotique, on trouve d'autres champignons cultivés également reconnus pour leurs qualités organoleptiques. Le pied bleu est particulièrement apprécié des gastronomes, de chair épaisse, de saveur parfumée et de consistance moelleuse. On peut proposer les coprins, au parfum délicat, mais dont la durée de conservation est très courte, et les strophaires, dont le goût est très prononcé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes