Aller au contenu principal

Petits légumes
Mettre en avant l’univers Petits légumes

Le mois d’avril marque vraiment la fin de l’hiver et le début tant attendu de la consommation printanière. L’arrivée sur le marché d’un large assortiment de petits légumes plus ou moins festifs comme l’asperge, le fenouil, la fève, l’artichaut ou le haricot vert, oblige le commerce de détail à modifier son implantation. Cet assortiment printanier réalise près de 9 % du chiffre d’affaires. Une mise en avant attractive et une place de choix dans le linéaire sont incontournables.

Maintenir le céleri branche au frais
 Les céleris branches cultivés sont issus d’une forme sauvage, utilisée comme plante médicinale puis aromatique. Le céleri feuilles et le céleri à côtes ont été obtenus par sélections successives. La production sous serre donne la récolte de printemps. Les principales zones de culture pratiquent le plein champ pour des récoltes en été et en automne. La Bretagne et l’Aquitaine cultivent plus pour l’industrie tandis que le Languedoc et les Pays de Loire commercialisent sur le marché du frais. Les importations en provenance d’Espagne et d’Italie assurent le marché hivernal. Il existe deux types de variétés : le doré et le vert. Le céleri ordinaire doit être blanchi pour que ses côtes soient tendres et moins amères. Le blanchiment avant la récolte s’effectue par buttage. Les côtes, charnues et rigides, se cassent facilement : attention aux manipulations. Le feuillage se dessèche et jaunit rapidement. Il faut limiter les volumes en rayon et maintenir le stock dans un endroit frais et humide.

Surveiller la qualité des fèves
 La fève est une légumineuse dont les fruits comestibles sont contenus dans une gousse avec une peau épaisse à la forme d’un gros haricot aplati. La fève est produite de mars à juillet. Elle peut être récoltée à trois stades de maturité. Les précoces sont récoltées semi-immatures et peuvent être consommées crues. Celles consommées fraîches mais cuites sont récoltées au trois-quarts de leur développement. Les fèves séchées sont cueillies tardivement. En France, elles sont surtout produites en Provence, Corse, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. L’importation vient d’Espagne en mars et avril. A l’agréage, surveiller la qualité de la gousse qui doit être turgescente, ferme, cassante avec un aspect brillant et crisser sous la main. L’apparition de taches brunes doit alerter (signe d’un manque de fraîcheur). Ouvrir les gousses pour voir si les graines sont bien vertes (elles deviennent noires avec la maturation). En réserve, privilégier un emplacement frais et humide. En rayon, la rotation doit être rapide.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes