Aller au contenu principal

Petits légumes
Mettre en avant l’univers Petits légumes

Le mois d’avril marque vraiment la fin de l’hiver et le début tant attendu de la consommation printanière. L’arrivée sur le marché d’un large assortiment de petits légumes plus ou moins festifs comme l’asperge, le fenouil, la fève, l’artichaut ou le haricot vert, oblige le commerce de détail à modifier son implantation. Cet assortiment printanier réalise près de 9 % du chiffre d’affaires. Une mise en avant attractive et une place de choix dans le linéaire sont incontournables.

Maintenir le céleri branche au frais
 Les céleris branches cultivés sont issus d’une forme sauvage, utilisée comme plante médicinale puis aromatique. Le céleri feuilles et le céleri à côtes ont été obtenus par sélections successives. La production sous serre donne la récolte de printemps. Les principales zones de culture pratiquent le plein champ pour des récoltes en été et en automne. La Bretagne et l’Aquitaine cultivent plus pour l’industrie tandis que le Languedoc et les Pays de Loire commercialisent sur le marché du frais. Les importations en provenance d’Espagne et d’Italie assurent le marché hivernal. Il existe deux types de variétés : le doré et le vert. Le céleri ordinaire doit être blanchi pour que ses côtes soient tendres et moins amères. Le blanchiment avant la récolte s’effectue par buttage. Les côtes, charnues et rigides, se cassent facilement : attention aux manipulations. Le feuillage se dessèche et jaunit rapidement. Il faut limiter les volumes en rayon et maintenir le stock dans un endroit frais et humide.

Surveiller la qualité des fèves
 La fève est une légumineuse dont les fruits comestibles sont contenus dans une gousse avec une peau épaisse à la forme d’un gros haricot aplati. La fève est produite de mars à juillet. Elle peut être récoltée à trois stades de maturité. Les précoces sont récoltées semi-immatures et peuvent être consommées crues. Celles consommées fraîches mais cuites sont récoltées au trois-quarts de leur développement. Les fèves séchées sont cueillies tardivement. En France, elles sont surtout produites en Provence, Corse, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. L’importation vient d’Espagne en mars et avril. A l’agréage, surveiller la qualité de la gousse qui doit être turgescente, ferme, cassante avec un aspect brillant et crisser sous la main. L’apparition de taches brunes doit alerter (signe d’un manque de fraîcheur). Ouvrir les gousses pour voir si les graines sont bien vertes (elles deviennent noires avec la maturation). En réserve, privilégier un emplacement frais et humide. En rayon, la rotation doit être rapide.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes