Aller au contenu principal

Dans les rayons en mai
Mettre en avant les tomates anciennes et les asperges

Le printemps est revenu avec le retour des légumes fraîchement cueillis. L'offre et la segmentation tomates et asperges s'est développée ces dernières années. Mettre en avant en complément des références tomates habituelles (rondes, côtelées, allongées, cocktails et cerises vrac ou grappe), les tomates dites anciennes de formes et couleurs originales pour satisfaire un certain type de clientèle attiré par la recherche d'originalité. L'asperge est un légume d'exception, festif et saisonnier qui doit être mis en avant.

Tomates anciennes

L'offre est constituée d'une multitude de couleurs ou de formes. Idéales en crudités pour apprécier le goût et la texture rustiques ou typés, les tomates anciennes attirent les consommateurs à l'affût de produits plus authentiques. Produites surtout en France, Espagne et Italie, les principales variétés sont Saint Pierre, Marmande, Cornue des Andes (forme de piment, chair pleine, savoureuse, peu juteuse), Muchamiel (côtelée), tomates Raf, San Marzano (tomate allongée d'Italie), cœurs de bœufs et de type Albenga, Camone (ronde, petit calibre), Green Zebra d'aspect vert (goûteuse), Noire de Crimée (pourpre foncé au vert), tomate ananas (jaune, grosse, parfum équilibré) et rose de Berne (parfumée et légèrement sucrée). Plus délicates que leurs homologues à l'approche de la maturité, il convient de limiter les manipulations. Vendues en conditionnements protecteurs barquette 1 kg, baby colis 1,5 kg, caissette bois 3,5 kg, il faut éviter le froid qui détruit leurs goûts. Faire des mises en avant raisonnées et plutôt en fin de semaine.

Asperges

Classée par couleur définie par le mode de culture, citons les cinq types d'asperges : blanche (récoltée sous terre), violette (pointe violette sortie de terre), verte-violette (exposition plus marquée de la pointe au soleil), verte (non butée avec turion exposé à la lumière) et pourpre (pigmentation). Les turions doivent être sains, sans traces de rouille, non durs avec une coupe nette (sans talons cassés) et non sèche. Privilégier les calibres +10/+16. De saisonnalité très marquée, produit d'impulsion, prévoir une mise en scène attrayante avec un positionnent en zone chaude ou tête de gondole. Optimiser les ventes en mentionnant le type de couleur et des conseils clients pour l'épluchage et la cuisson souvent mal connus ainsi qu'une consommation rapide pour éviter qu'elle devienne fibreuse. Proposer un conditionnement vrac, bottes (0,5 ou 1 kg) ou barquettes filmées. Mettre en resserre (6 à 8 °C et 95 % d'hygrométrie). Prévoir un tri quotidien, une humidification par trempage. En rayon, sa durée de vie avoisine un à deux jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes