Mettre en avant les oranges de pleine saison

Le marché européen des oranges est dominé par l’Espagne. Valencia fournit 80 % des tonnages ibériques et a mis en place une IGP agrumes de Valence. L’offre provient aussi de Catalogne, d’Andalousie et de Huelva. Tandis que les oranges de Murcie sont en diminution.
Comme l’Espagne, le Maroc produit jusqu’en juin. Ces origines proposent des Navels qui constituent l’essentiel des tonnages d’oranges de bouche. On trouve les variétés Naveline, Navel Washington, Navel Late, Lane Late (tardive en mars) et des sanguines de bouche (Navel Washington sanguine). De février à avril, la plus goûteuse des sanguines est la demi-sanguine maltaise de Tunisie.
Le reste de l’offre de table provient d’Italie, comme la Naveline à feuille de Sicile et les sanguines de bouche comme Tarocco et Moro, très juteuses, disponibles jusqu’en mai.
Un renouvellement variétal est en cours avec des oranges de bouche comme Navelpowel, Christlate et Newhall proches de Naveline.
En rayon, référencer les origines ayant une marque et un cahier des charges spécifiques garantissant la qualité aux consommateurs.
Repères
L’Espagne est leader de la production européenne d’oranges avec 3,3 Mt. En 2008, concernant nos approvisionnements d’hémisphère Nord, la France a importé 300 000 t d’Espagne, 25 000 t de Tunisie, 19 500 t du Maroc et 8 000 t d’Italie.