Aller au contenu principal

Politiques territoriales
Métropoles et intercommunalités se mobilisent pour l’agriculture urbaine

L’association “France urbaine” entend porter la voix des très grandes agglomérations dans le débat sur la place de l’agriculture dans la ville.

Les collectivités ont largement commencé à prendre conscience des défis liés au développement de l'agriculture urbaine.
© SEDP

“France urbaine” (association qui regroupe les élus des métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises) vient de diffuser une publication intitulée “Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises” et réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, le réseau Vivapolis, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (Dacet) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les stratégies alimentaires territoriales mises en avant dans la publication montrent que les collectivités ont largement commencé à prendre conscience des défis auxquelles elles sont confrontées comme le précise Jean-Luc Moudenc, président de “France urbaine” et maire de Toulouse : « Au-delà de la seule fonction nourricière des territoires, la question alimentaire fait également écho aux objectifs de durabilité des villes, de santé publique et de réduction des inégalités sociales. Agir sur le système alimentaire d’un territoire nécessite donc de développer une réflexion transversale intégrant les aspects économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, éducatifs, urbanistiques et culturels ».

“France urbaine” a réuni, fin janvier, l’ensemble des acteurs engagés dans cette démarche pour poursuivre la réflexion autour d’un projet commun. Quatre pistes de travail seront suivies : défense des intérêts des collectivités dans le cadre de l’élaboration des normes nationales, mise en place d’un cadre d’échanges et de bonnes pratiques, valorisation des actions à l’international et construction d’un plaidoyer, en lien avec Régions de France, en faveur des territoires pour la réorganisation des systèmes alimentaires. Le sujet sera abordé pendant les Journées nationales de “France urbaine”, à Dijon les 5 et 6 avril 2018.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes