Etude distributeurs : le classement Deloitte
Metro vole la place de 3e à Tesco et Lidl grimpe à la 5e place

En dépit de la récession, les ventes en grande distribution ont progressé durant l’exercice 2008. En revanche, la rentabilité des 250 champions mondiaux de la distribution est tombée de 3,7 % en 2007 à 2,4 % en 2008. Cette tendance affecte pratiquement toutes les zones géographiques et tous les secteurs du commerce. Le secteur de l’alimentaire a vu ainsi ses bénéfices passer de 3 % à 2,2 % et ce malgré une augmentation des ventes de 8,6 % plus forte que les autres secteurs. Si les dix champions de la distribution à l’échelle mondiale restent les mêmes qu’en 2007, le classement Deloitte a changé. Wal-Mart demeure le premier distributeur mondial devant Carrefour, mais Tesco a cédé sa place de troisième à Metro AG qui a bénéficié de la force relative de l’euro. Lidl (groupe Schwarz) tire parti de l’effet d’une forte croissance interne et de la force de l’euro, il gagne deux places et s’installe au cinquième rang du classement. « Internet et les nouveaux médias sont appelés à constituer une opportunité de croissance pour la distribution dans les dix prochaines années, a relevé Gilles Goldenberg, responsable du secteur distribution chez Deloitte. (.) Nous commençons déjà à voir des distributeurs lancer des campagnes ciblées de marketing et promotion en ligne au travers de leurs sites web ou des sites de réseaux sociaux. »