Aller au contenu principal

Restauration hors domicile
Metro ouvre trois nouveaux entrepôts

En cette fin d’année, la filiale du distributeur allemand, Metro Cash & Carry crée l’événement avec l’ouverture de trois entrepôts, dont un dans la banlieue de La Roche-sur-Yon.

En inaugurant jeudi dernier son 87 e entrepôt à Venansault dans la banlieue de La Roche-sur-Yon, Metro Cash & Carry, la filiale du groupe allemand, spécialiste de la distribution pour la restauration, affiche ses ambitions : faire en sorte que leurs clients soient à moins de 30 minutes de leur enseigne. Avec un portefeuille de 3 100 clients – dont 61 % appartiennent au secteur de la restauration, cafés et hôtels, 18 % à la boulangerie/pâtisserie, 10 % à la charcuterie et traiteurs et 11 % à la revente – le Cash & Carry prévoit une centaine de sites au total dans l’Hexagone.

L’inauguration de deux nouveaux entrepôts à Cherbourg-La Glacerie dans la Manche et à Roubaix-Wattrelos dans le Nord d’ici fin 2007 s’inscrit dans ce projet. Pascal Gayrard, directeur général et président du directoire de Metro France, qui s’appuie sur 9 300 salariés, a rappelé la philosophie de l’entreprise en s’adressant aux élus locaux du Pays Yonnais : « Nous ne sommes pas des supermarchés mais des grossistes. Nous défendons le commerce indépendant, le restaurateur indépendant ou l’épicier indépendant. Nous voulons faire vivre nos clients en leur offrant des produits de leur terroir et en faisant travailler les PME et les producteurs. 52 % de notre chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé avec 8 000 PME françaises. » En augmentation de 6 %, le chiffre d’affaires de Metro réalisé en 2006, en France, s’élève à 3,707 Md€. La formation de ses salariés, un volet important de la stratégie de l’entreprise, représente 7 % du chiffre d’affaires.

Les professionnels trouvent sur les sites 12 000 références, dont 350 à 400 en fruits et légumes. La part des MDD dans cette activité correspond à 20-25 %. Au plan mondial, Metro Cash & Carry, filiale de Metro, troisième groupe mondial de distribution et deuxième en Europe, gère 584 sites de vente en gros. A Venansault, dans cet entrepôt tout neuf de 2 885 m 2, les premiers clients affluaient pour ce premier jour d’ouverture.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes