Aller au contenu principal

Restauration hors domicile
Metro ouvre trois nouveaux entrepôts

En cette fin d’année, la filiale du distributeur allemand, Metro Cash & Carry crée l’événement avec l’ouverture de trois entrepôts, dont un dans la banlieue de La Roche-sur-Yon.

En inaugurant jeudi dernier son 87 e entrepôt à Venansault dans la banlieue de La Roche-sur-Yon, Metro Cash & Carry, la filiale du groupe allemand, spécialiste de la distribution pour la restauration, affiche ses ambitions : faire en sorte que leurs clients soient à moins de 30 minutes de leur enseigne. Avec un portefeuille de 3 100 clients – dont 61 % appartiennent au secteur de la restauration, cafés et hôtels, 18 % à la boulangerie/pâtisserie, 10 % à la charcuterie et traiteurs et 11 % à la revente – le Cash & Carry prévoit une centaine de sites au total dans l’Hexagone.

L’inauguration de deux nouveaux entrepôts à Cherbourg-La Glacerie dans la Manche et à Roubaix-Wattrelos dans le Nord d’ici fin 2007 s’inscrit dans ce projet. Pascal Gayrard, directeur général et président du directoire de Metro France, qui s’appuie sur 9 300 salariés, a rappelé la philosophie de l’entreprise en s’adressant aux élus locaux du Pays Yonnais : « Nous ne sommes pas des supermarchés mais des grossistes. Nous défendons le commerce indépendant, le restaurateur indépendant ou l’épicier indépendant. Nous voulons faire vivre nos clients en leur offrant des produits de leur terroir et en faisant travailler les PME et les producteurs. 52 % de notre chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé avec 8 000 PME françaises. » En augmentation de 6 %, le chiffre d’affaires de Metro réalisé en 2006, en France, s’élève à 3,707 Md€. La formation de ses salariés, un volet important de la stratégie de l’entreprise, représente 7 % du chiffre d’affaires.

Les professionnels trouvent sur les sites 12 000 références, dont 350 à 400 en fruits et légumes. La part des MDD dans cette activité correspond à 20-25 %. Au plan mondial, Metro Cash & Carry, filiale de Metro, troisième groupe mondial de distribution et deuxième en Europe, gère 584 sites de vente en gros. A Venansault, dans cet entrepôt tout neuf de 2 885 m 2, les premiers clients affluaient pour ce premier jour d’ouverture.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes