Aller au contenu principal

Metro inaugure son école des Métiers

“C’est l’aboutissement d’un rêve, je suis un DRH comblé” a déclaré Pierre-Eric Fleury, directeur des ressources humaines de Metro Cash & Carry France, lors de l’inauguration de l’Ecole des métiers du groupe à Nanterre la semaine dernière.

Afin de parfaire le service apporté à ses 1 million de clients, Metro a en effet décidé de se doter d’un outil de formation pratique qui s’étend sur 850 m 2 et comprend une cuisine de démonstration, une salle de restaurant, un laboratoire sensoriel, un bar et une cave couplée à une salle de dégustation.

Le but de ces installations, dont le coût s’élève à environ 900 000 E : “faire mieux connaître les produits à nos salariés, leur apporter des réponses techniques, des arguments de vente et de conseil”, précise Eric Fleury. L’école des Métiers de Métro verra donc défiler très bientôt les nouvelles recrues du groupe (environs 500 embauches en CDI l’an dernier), mais également les salariés confirmés – vendeurs, chefs de rayon – qui souhaitent avancer dans leurs connaissances et évoluer dans l’entreprise.

Un centre de formation et d’essai

L’Ecole servira également de centre d’essai pour tester la qualité des produits et pourquoi pas contribuer à de nouveaux référencements.

“C’est une demande des industriels de pouvoir présenter leurs produits en situation, en expliquant la meilleure façon de les préparer.”

Et pour encadrer les futures formations, Metro s’est offert les service de Marie Naël, ancienne restauratrice, et de Rémi Liniger, ancien sommelier du Pré Catelan.

Parmi les premières cessions de formation envisagées, l’équipe Qualité travaille actuellement sur un module fruits et légumes. “Nous aimerions que nos équipes connaissent mieux la IV e gamme, et au delà du process industriels, qu’il soient capables de conseiller les clients sur telle ou telle variété de salade, également l’assaisonnement approprié…, explique Arnaud Popille, Directeur Hygiène et Qualité. Nous avons dans nos magasins des produits exceptionnels que les vendeurs connaissent peu. Si on leur fait découvrir, et qu’on leur explique comment c’est fait, à quoi ça peut servir… Ils les valoriseront auprès de leurs clients.” Et de citer la gamme de fruits élaborés Apifruit, “qui restituent de façon remarquable les saveurs du produit frais dont ils sont issus.”

A terme, Arnaud Popille envisage même de créer un label “Approuvé par la cuisine d’essai” qui concernerait les produits alimentaires, mais également non alimentaires comme les fours, les instruments de cuisine...

Metro compte aujourd’hui quelque 86 points de ventes en France, avec pour objectif d’en inaugurer 3 à 4 nouveaux par an. Le groupe emploie 9 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2006, 85 % étant réalisés en alimentaire, dont 9 % grâce aux fruits et légumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes