Aller au contenu principal

Metro inaugure son école des Métiers

“C’est l’aboutissement d’un rêve, je suis un DRH comblé” a déclaré Pierre-Eric Fleury, directeur des ressources humaines de Metro Cash & Carry France, lors de l’inauguration de l’Ecole des métiers du groupe à Nanterre la semaine dernière.

Afin de parfaire le service apporté à ses 1 million de clients, Metro a en effet décidé de se doter d’un outil de formation pratique qui s’étend sur 850 m 2 et comprend une cuisine de démonstration, une salle de restaurant, un laboratoire sensoriel, un bar et une cave couplée à une salle de dégustation.

Le but de ces installations, dont le coût s’élève à environ 900 000 E : “faire mieux connaître les produits à nos salariés, leur apporter des réponses techniques, des arguments de vente et de conseil”, précise Eric Fleury. L’école des Métiers de Métro verra donc défiler très bientôt les nouvelles recrues du groupe (environs 500 embauches en CDI l’an dernier), mais également les salariés confirmés – vendeurs, chefs de rayon – qui souhaitent avancer dans leurs connaissances et évoluer dans l’entreprise.

Un centre de formation et d’essai

L’Ecole servira également de centre d’essai pour tester la qualité des produits et pourquoi pas contribuer à de nouveaux référencements.

“C’est une demande des industriels de pouvoir présenter leurs produits en situation, en expliquant la meilleure façon de les préparer.”

Et pour encadrer les futures formations, Metro s’est offert les service de Marie Naël, ancienne restauratrice, et de Rémi Liniger, ancien sommelier du Pré Catelan.

Parmi les premières cessions de formation envisagées, l’équipe Qualité travaille actuellement sur un module fruits et légumes. “Nous aimerions que nos équipes connaissent mieux la IV e gamme, et au delà du process industriels, qu’il soient capables de conseiller les clients sur telle ou telle variété de salade, également l’assaisonnement approprié…, explique Arnaud Popille, Directeur Hygiène et Qualité. Nous avons dans nos magasins des produits exceptionnels que les vendeurs connaissent peu. Si on leur fait découvrir, et qu’on leur explique comment c’est fait, à quoi ça peut servir… Ils les valoriseront auprès de leurs clients.” Et de citer la gamme de fruits élaborés Apifruit, “qui restituent de façon remarquable les saveurs du produit frais dont ils sont issus.”

A terme, Arnaud Popille envisage même de créer un label “Approuvé par la cuisine d’essai” qui concernerait les produits alimentaires, mais également non alimentaires comme les fours, les instruments de cuisine...

Metro compte aujourd’hui quelque 86 points de ventes en France, avec pour objectif d’en inaugurer 3 à 4 nouveaux par an. Le groupe emploie 9 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2006, 85 % étant réalisés en alimentaire, dont 9 % grâce aux fruits et légumes.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes