Aller au contenu principal

Metro inaugure son école des Métiers

“C’est l’aboutissement d’un rêve, je suis un DRH comblé” a déclaré Pierre-Eric Fleury, directeur des ressources humaines de Metro Cash & Carry France, lors de l’inauguration de l’Ecole des métiers du groupe à Nanterre la semaine dernière.

Afin de parfaire le service apporté à ses 1 million de clients, Metro a en effet décidé de se doter d’un outil de formation pratique qui s’étend sur 850 m 2 et comprend une cuisine de démonstration, une salle de restaurant, un laboratoire sensoriel, un bar et une cave couplée à une salle de dégustation.

Le but de ces installations, dont le coût s’élève à environ 900 000 E : “faire mieux connaître les produits à nos salariés, leur apporter des réponses techniques, des arguments de vente et de conseil”, précise Eric Fleury. L’école des Métiers de Métro verra donc défiler très bientôt les nouvelles recrues du groupe (environs 500 embauches en CDI l’an dernier), mais également les salariés confirmés – vendeurs, chefs de rayon – qui souhaitent avancer dans leurs connaissances et évoluer dans l’entreprise.

Un centre de formation et d’essai

L’Ecole servira également de centre d’essai pour tester la qualité des produits et pourquoi pas contribuer à de nouveaux référencements.

“C’est une demande des industriels de pouvoir présenter leurs produits en situation, en expliquant la meilleure façon de les préparer.”

Et pour encadrer les futures formations, Metro s’est offert les service de Marie Naël, ancienne restauratrice, et de Rémi Liniger, ancien sommelier du Pré Catelan.

Parmi les premières cessions de formation envisagées, l’équipe Qualité travaille actuellement sur un module fruits et légumes. “Nous aimerions que nos équipes connaissent mieux la IV e gamme, et au delà du process industriels, qu’il soient capables de conseiller les clients sur telle ou telle variété de salade, également l’assaisonnement approprié…, explique Arnaud Popille, Directeur Hygiène et Qualité. Nous avons dans nos magasins des produits exceptionnels que les vendeurs connaissent peu. Si on leur fait découvrir, et qu’on leur explique comment c’est fait, à quoi ça peut servir… Ils les valoriseront auprès de leurs clients.” Et de citer la gamme de fruits élaborés Apifruit, “qui restituent de façon remarquable les saveurs du produit frais dont ils sont issus.”

A terme, Arnaud Popille envisage même de créer un label “Approuvé par la cuisine d’essai” qui concernerait les produits alimentaires, mais également non alimentaires comme les fours, les instruments de cuisine...

Metro compte aujourd’hui quelque 86 points de ventes en France, avec pour objectif d’en inaugurer 3 à 4 nouveaux par an. Le groupe emploie 9 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2006, 85 % étant réalisés en alimentaire, dont 9 % grâce aux fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes