Aller au contenu principal

Métro et la FNDE demandent la baisse du SRP pour les grossistes

La Fédération nationale des épiciers et le groupe de Cash and Carry Métro se sont associés pour déposer un amendement à la réforme de la loi Galland visant à abaisser le seuil de revente à perte pour les grossistes.

La Fédération nationale des épiciers, associée au groupe de Cash and Carry Métro, tente de faire déposer un amendement à la réforme de la loi Galland visant à abaisser le seuil de revente à perte (SRP) pour les grossistes servant le commerce de proximité. “Le prix d’achat […] est affecté d’un coefficient de 0,9 pour le grossiste qui distribue des produits ou services exclusivement à des professionnels qui lui sont indépendants et qui exercent une activité de revendeur au détail, de transformateur ou prestataire de services final”, précise l’amendement proposé par Métro et la FNDE. Ce qui revient à abaisser le seuil de revente à perte de 10 % pour les grossistes.

La fédération d’épiciers et l’enseigne expliquent dans leur argumentaire que “l’objectif de cet amendement vise à pallier les effets négatifs que cette guerre des prix aura nécessairement sur le petit commerce indépendant”. Pour la FNDE et Métro, “le prix pratiqué par un grossiste à un professionnel doit pouvoir être inférieur à celui pratiqué par la grande distribution au consommateur”. Les auteurs de ce texte l’assurent : il s’agit de “redonner de la marge au seul petit commerce indépendant”. Pour faire la promotion de cette démarche, Métro fait actuellement circuler sur les marchés une pétition en forme de tract appelant les commerçants à soutenir l’amendement.

Les fédérations de grossistes voient ce texte d’un très mauvais œil. Elles font remarquer que Métro, qui revendique de parler au nom des grossistes, n’est pas membre des organisations professionnelles du commerce de gros, mais de la FCD. Elles craignent qu’un tel amendement, s’il était adopté, n’ait pour seul résultat “d’éliminer les grossistes qui ne pourraient soutenir cette concurrence, compte tenu de leurs marges”.

Pour l’instant, on ne sait pas si ce texte trouvera un député pour le défendre lors de l’examen qui débutera le 4 juillet à l’Assemblée nationale, selon la procédure d’urgence. La réforme de la loi Galland a déjà été adoptée par le Sénat, et la procédure d’urgence dispose qu’il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes