Aller au contenu principal

Métro et la FNDE demandent la baisse du SRP pour les grossistes

La Fédération nationale des épiciers et le groupe de Cash and Carry Métro se sont associés pour déposer un amendement à la réforme de la loi Galland visant à abaisser le seuil de revente à perte pour les grossistes.

La Fédération nationale des épiciers, associée au groupe de Cash and Carry Métro, tente de faire déposer un amendement à la réforme de la loi Galland visant à abaisser le seuil de revente à perte (SRP) pour les grossistes servant le commerce de proximité. “Le prix d’achat […] est affecté d’un coefficient de 0,9 pour le grossiste qui distribue des produits ou services exclusivement à des professionnels qui lui sont indépendants et qui exercent une activité de revendeur au détail, de transformateur ou prestataire de services final”, précise l’amendement proposé par Métro et la FNDE. Ce qui revient à abaisser le seuil de revente à perte de 10 % pour les grossistes.

La fédération d’épiciers et l’enseigne expliquent dans leur argumentaire que “l’objectif de cet amendement vise à pallier les effets négatifs que cette guerre des prix aura nécessairement sur le petit commerce indépendant”. Pour la FNDE et Métro, “le prix pratiqué par un grossiste à un professionnel doit pouvoir être inférieur à celui pratiqué par la grande distribution au consommateur”. Les auteurs de ce texte l’assurent : il s’agit de “redonner de la marge au seul petit commerce indépendant”. Pour faire la promotion de cette démarche, Métro fait actuellement circuler sur les marchés une pétition en forme de tract appelant les commerçants à soutenir l’amendement.

Les fédérations de grossistes voient ce texte d’un très mauvais œil. Elles font remarquer que Métro, qui revendique de parler au nom des grossistes, n’est pas membre des organisations professionnelles du commerce de gros, mais de la FCD. Elles craignent qu’un tel amendement, s’il était adopté, n’ait pour seul résultat “d’éliminer les grossistes qui ne pourraient soutenir cette concurrence, compte tenu de leurs marges”.

Pour l’instant, on ne sait pas si ce texte trouvera un député pour le défendre lors de l’examen qui débutera le 4 juillet à l’Assemblée nationale, selon la procédure d’urgence. La réforme de la loi Galland a déjà été adoptée par le Sénat, et la procédure d’urgence dispose qu’il n’y a qu’une seule lecture par assemblée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes