Aller au contenu principal

Metro Drive : un nouveau concept qui se multiplie

Le concept de Metro Drive, nouvelle offre, de Metro Cash & Carry France (lire encadré interview de Pascal Gayrard) est en train d’essaimer en France à grande vitesse. On ne cache pas à la direction de l’entreprise qu’une quinzaine de ce nouveau type d’entrepôt (bien que le terme ne soit pas totalement approprié) devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année. Le Metro Drive s’installe chez un prestataire logistique et dispose de surfaces dédiées. Ici, il n’est pas question de présenter l’ensemble de la gamme du grossiste mais de permettre à un client trop éloigné ou enclavé par rapport à un entrepôt traditionnel de passer commande et de venir la chercher 48 heures plus tard. Le premier Metro Drive a ouvert à Rodez et depuis, les inaugurations se succèdent à belle vitesse : Albi, Pamiers, Carcassonne, Montauban, Forbach et, fin mars, Montélimar. Ces deux derniers Metro Drive soulignent par ailleurs le début d’implantation dans l’Est et le Sud-Est du pays. Philippe Bacac, directeur marketing et vice-président du groupe Metro, était récemment dans l’Isère où il a rencontré une centaine de chefs du Sud-Est. L’enseigne y dispose déjà de douze entrepôts. Le responsable de l’enseigne a réitéré la stratégie de l’entreprise qui consiste « à se rapprocher des clients. » Après Montélimar, c’est celui de Gap dans les Hautes-Alpes qui devrait bientôt ouvrir ses portes. A terme, Metro Cash & Carry France devraient disposer de 55 Metro Drive dans le pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes