Aller au contenu principal

Partenariat international
Metro Cash & Carry et Bayer présentent de concert leur démarche “agriculture durable”

Le 9 février dans le cadre du salon Fruit Logistica, Metro et Bayer s’étaient donné rendez-vous pour expliquer les filières d’approvisionnement durable.

C’est un événement important dans la filière du commerce pour être souligné. Pour la première fois, un groupe distributeur, Metro Cash & Carry a souhaité organiser avec le groupe Bayer, spécialiste de la protection des plantes, une conférence portant sur la sécurisation de l’approvisionnement en f&l des magasins Metro. Après avoir rappelé les différents standards commerciaux existants tant sur la sécurité alimentaire, le social et les techniques de production, Nina Von Radowitz, à la tête du service développement durable de Metro, a indiqué : « Nous travaillons dans des pays où l’eau, l’utilisation des terres, l’énergie et la logistique sont d’importance. Notre rôle est d’aider nos fournisseurs à atteindre ces différents standards. » Pour illustrer cette aide, Bayer a présenté deux projets de sécurisation d’approvisionnement pour Metro. Il s’agit de la pomme de terre en Serbie. « Nous avons permis d’augmenter la productivité de 18 t/ha à 26 t/ha après avoir organisé des tables rondes avec les producteurs pour les aider à utiliser de manière raisonnée les produits de protection des plantes, a indiqué Paul Williams chez Bayer. Et en 2010-2011, la coopérative Agro-Mobil vient d’être certifiée IFS et est devenue le plus important fournisseur de pommes de terre de Metro. » En parallèle, Amrmit Sharma chez Bayer a présenté le partenariat Inde-Metro : « Cet accord a été signé en février 2011 et le premier projet a été initié à Vantimamandi, près d’Hyderabad. » Son objectif, aider les producteurs à mettre en place de bonnes pratiques d’utilisation des phytos (IPM/ICM). Des projets sont prévus au Punjab, dans l’Ouest du Bengale, Maharastra et le Karnataka et concerneront d’autres productions comme la tomate, le chou, le concombre, etc. A la fin de la présentation, Hans Jürgen Matern de Metro AG a martelé : « Personne ne veut de pesticides dans son assiette, mais notre chaîne d’approvisionnement en a besoin pour avoir des produits stables et des volumes qui correspondent à la demande du marché. » De son côté, Lykele van der Broek a indiqué « la démarche de Metro est très courageuse, venir expliquer cette démarche filière d’approvisionnement durable c’est une vraie preuve de courage. » A ce jour, il existe quelque 240 projets de filière portés par Bayer sur 40 cultures différentes dans 30 pays. D’autres se sont lancés dans des démarches filière similaires. Des projets à suivre de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes