Aller au contenu principal

Partenariat international
Metro Cash & Carry et Bayer présentent de concert leur démarche “agriculture durable”

Le 9 février dans le cadre du salon Fruit Logistica, Metro et Bayer s’étaient donné rendez-vous pour expliquer les filières d’approvisionnement durable.

C’est un événement important dans la filière du commerce pour être souligné. Pour la première fois, un groupe distributeur, Metro Cash & Carry a souhaité organiser avec le groupe Bayer, spécialiste de la protection des plantes, une conférence portant sur la sécurisation de l’approvisionnement en f&l des magasins Metro. Après avoir rappelé les différents standards commerciaux existants tant sur la sécurité alimentaire, le social et les techniques de production, Nina Von Radowitz, à la tête du service développement durable de Metro, a indiqué : « Nous travaillons dans des pays où l’eau, l’utilisation des terres, l’énergie et la logistique sont d’importance. Notre rôle est d’aider nos fournisseurs à atteindre ces différents standards. » Pour illustrer cette aide, Bayer a présenté deux projets de sécurisation d’approvisionnement pour Metro. Il s’agit de la pomme de terre en Serbie. « Nous avons permis d’augmenter la productivité de 18 t/ha à 26 t/ha après avoir organisé des tables rondes avec les producteurs pour les aider à utiliser de manière raisonnée les produits de protection des plantes, a indiqué Paul Williams chez Bayer. Et en 2010-2011, la coopérative Agro-Mobil vient d’être certifiée IFS et est devenue le plus important fournisseur de pommes de terre de Metro. » En parallèle, Amrmit Sharma chez Bayer a présenté le partenariat Inde-Metro : « Cet accord a été signé en février 2011 et le premier projet a été initié à Vantimamandi, près d’Hyderabad. » Son objectif, aider les producteurs à mettre en place de bonnes pratiques d’utilisation des phytos (IPM/ICM). Des projets sont prévus au Punjab, dans l’Ouest du Bengale, Maharastra et le Karnataka et concerneront d’autres productions comme la tomate, le chou, le concombre, etc. A la fin de la présentation, Hans Jürgen Matern de Metro AG a martelé : « Personne ne veut de pesticides dans son assiette, mais notre chaîne d’approvisionnement en a besoin pour avoir des produits stables et des volumes qui correspondent à la demande du marché. » De son côté, Lykele van der Broek a indiqué « la démarche de Metro est très courageuse, venir expliquer cette démarche filière d’approvisionnement durable c’est une vraie preuve de courage. » A ce jour, il existe quelque 240 projets de filière portés par Bayer sur 40 cultures différentes dans 30 pays. D’autres se sont lancés dans des démarches filière similaires. Des projets à suivre de près.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes