Aller au contenu principal

Restauration
Metro aide les restaurateurs à passer au « durable »

À l’occasion de son 4e colloque RSE le 9 décembre, Metro a dévoilé les résultats de deux études sur la durabilité en restauration.

Les principaux résultats de l’étude Metro “Mon restaurant passe au durable” édition 2019.
© Harris Interactive/Metro

La 3e édition de l’étude Metro « Mon restaurant passe au durable »* souligne que les restaurateurs sont de plus en plus nombreux (60 % contre 47 % en 2017) à considérer le développement durable comme une tendance forte de la société qu’il est nécessaire de prendre en compte dans son activité et 62 % d’entre eux mettent en place des bonnes pratiques (tri/recyclage, produits locaux, gestion de l’eau…). Les principales motivations ? La conviction personnelle à 74 % (+1 point vs 2018) ; le respect de l’environnement à 73 % (-2 points) ; et répondre à la demande du client à 62 % (+5 points).

A contrario, les principaux freins pour s’engager sont le manque de moyens financiers à 54 % (+7 points) ; le manque de temps à 41 % (+3 points) ; et le manque d’informations à 40 % (+8 points).

« En tant que premier fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants, Metro a justement mis en place le programme « Mon restaurant passe au durable » pour accompagner leurs clients professionnels à trouver et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement », souligne le groupe.

 

Généraliser les bons exemples

Dans une deuxième étude, Metro s’est associé avec le cabinet Utopies pour mettre en avant des grands principes pour aider la restauration à passer au durable et donne des exemples déjà mis en place. « Les exemples de restaurants engagés se multiplient. Pourtant, en France, seule une part minime des clients perçoit les efforts du secteur en matière de développement durable, alors même qu’un client percevant ces efforts a une intention d’achat 3,3 fois supérieure. Les engagements de la restauration dans le développement durable doivent donc être plus radicaux (100 % bio, ou 100 % végétariens par exemple), se généraliser (démocratiser et faciliter l’accessibilité) et changer d’échelle (villes et territoires) », concluent Metro et Utopies.

 

* Étude quantitative Harris Interactive 30 septembre-7 octobre 2019 auprès de 1 060 clients de Metro (restauration rapide, restauration service à table, traiteurs, cafés-bars-pubs, boulangers/pâtissiers et bouchers).

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes