Aller au contenu principal

Restauration
Metro aide les restaurateurs à passer au « durable »

À l’occasion de son 4e colloque RSE le 9 décembre, Metro a dévoilé les résultats de deux études sur la durabilité en restauration.

Les principaux résultats de l’étude Metro “Mon restaurant passe au durable” édition 2019.
© Harris Interactive/Metro

La 3e édition de l’étude Metro « Mon restaurant passe au durable »* souligne que les restaurateurs sont de plus en plus nombreux (60 % contre 47 % en 2017) à considérer le développement durable comme une tendance forte de la société qu’il est nécessaire de prendre en compte dans son activité et 62 % d’entre eux mettent en place des bonnes pratiques (tri/recyclage, produits locaux, gestion de l’eau…). Les principales motivations ? La conviction personnelle à 74 % (+1 point vs 2018) ; le respect de l’environnement à 73 % (-2 points) ; et répondre à la demande du client à 62 % (+5 points).

A contrario, les principaux freins pour s’engager sont le manque de moyens financiers à 54 % (+7 points) ; le manque de temps à 41 % (+3 points) ; et le manque d’informations à 40 % (+8 points).

« En tant que premier fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants, Metro a justement mis en place le programme « Mon restaurant passe au durable » pour accompagner leurs clients professionnels à trouver et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement », souligne le groupe.

 

Généraliser les bons exemples

Dans une deuxième étude, Metro s’est associé avec le cabinet Utopies pour mettre en avant des grands principes pour aider la restauration à passer au durable et donne des exemples déjà mis en place. « Les exemples de restaurants engagés se multiplient. Pourtant, en France, seule une part minime des clients perçoit les efforts du secteur en matière de développement durable, alors même qu’un client percevant ces efforts a une intention d’achat 3,3 fois supérieure. Les engagements de la restauration dans le développement durable doivent donc être plus radicaux (100 % bio, ou 100 % végétariens par exemple), se généraliser (démocratiser et faciliter l’accessibilité) et changer d’échelle (villes et territoires) », concluent Metro et Utopies.

 

* Étude quantitative Harris Interactive 30 septembre-7 octobre 2019 auprès de 1 060 clients de Metro (restauration rapide, restauration service à table, traiteurs, cafés-bars-pubs, boulangers/pâtissiers et bouchers).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes