Aller au contenu principal

Restauration
Metro aide les restaurateurs à passer au « durable »

À l’occasion de son 4e colloque RSE le 9 décembre, Metro a dévoilé les résultats de deux études sur la durabilité en restauration.

Les principaux résultats de l’étude Metro “Mon restaurant passe au durable” édition 2019.
© Harris Interactive/Metro

La 3e édition de l’étude Metro « Mon restaurant passe au durable »* souligne que les restaurateurs sont de plus en plus nombreux (60 % contre 47 % en 2017) à considérer le développement durable comme une tendance forte de la société qu’il est nécessaire de prendre en compte dans son activité et 62 % d’entre eux mettent en place des bonnes pratiques (tri/recyclage, produits locaux, gestion de l’eau…). Les principales motivations ? La conviction personnelle à 74 % (+1 point vs 2018) ; le respect de l’environnement à 73 % (-2 points) ; et répondre à la demande du client à 62 % (+5 points).

A contrario, les principaux freins pour s’engager sont le manque de moyens financiers à 54 % (+7 points) ; le manque de temps à 41 % (+3 points) ; et le manque d’informations à 40 % (+8 points).

« En tant que premier fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants, Metro a justement mis en place le programme « Mon restaurant passe au durable » pour accompagner leurs clients professionnels à trouver et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement », souligne le groupe.

 

Généraliser les bons exemples

Dans une deuxième étude, Metro s’est associé avec le cabinet Utopies pour mettre en avant des grands principes pour aider la restauration à passer au durable et donne des exemples déjà mis en place. « Les exemples de restaurants engagés se multiplient. Pourtant, en France, seule une part minime des clients perçoit les efforts du secteur en matière de développement durable, alors même qu’un client percevant ces efforts a une intention d’achat 3,3 fois supérieure. Les engagements de la restauration dans le développement durable doivent donc être plus radicaux (100 % bio, ou 100 % végétariens par exemple), se généraliser (démocratiser et faciliter l’accessibilité) et changer d’échelle (villes et territoires) », concluent Metro et Utopies.

 

* Étude quantitative Harris Interactive 30 septembre-7 octobre 2019 auprès de 1 060 clients de Metro (restauration rapide, restauration service à table, traiteurs, cafés-bars-pubs, boulangers/pâtissiers et bouchers).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes