Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Métral Fruits absorbe une partie de Chanabel

L’avenir de Chanabel a été tranché en partie. Selon la décision du tribunal de commerce, c’est Métral Fruits qui a été choisi au détriment de Rhodacoop qui était sur les rangs.

Le Tribunal de Commerce de Vienne a tranché le 21 février dernier en désignant Métral Fruits (Chanas, Isère) comme le repreneur d’une partie de la coopérative Chanabel, installée à Salaise-sur-Sanne. Rhodacoop (Sarras) était également sur les rangs de la reprise mais son offre n’a pas été retenue. « Nous reprenons les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel ainsi qu’une propriété de 200 ha, la Société Hilaire, située près de Beaucaire », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits ainsi que du Comptoir Rhodanien. Sur les soixante-sept salariés, une quinzaine sera maintenue à Salaise-sur-Sanne (Isère) et trente-trois sur l’exploitation agricole gardoise. « Néanmoins, nous continuerons à faire appel aux 200 saisonniers indispensables au bon fonctionnement de la station. » En revanche, Métral Fruits ne s’intéresse pas à l’exploitation tunisienne, ni à celle de la Crau et ne reprend pas le passif de Chanabel. Depuis le rachat de Métral Fruits (qui reste un centre de profit à part entière) par le Comptoir Rhodanien, les sites avaient été spécialisés par espèces : « Métral Fruits a souhaité accentuer sa spécialisation sur les pommes et les pêches. Mais les locaux de Métral Fruits étaient trop étroits pour absorber le potentiel qui est en progression. D’où cette initiative de reprise de Chanabel pour optimiser le conditionnement sur près de 17 000 m2 des pêches et des pommes et des investissements de précalibrage que nous avons réalisés. C’est une formidable opportunité pour développer Métral Fruits et pérenniser l’activité des producteurs locaux en particulier ceux du bassin de Salaise. » En ce qui concerne la station des Costières (Hilaire), elle servira de relais pour toutes les récoltes qui seront transférées à Salaise pour y être travaillées. Néanmoins des questions restent en suspens : « Rien encore n’a été décidé concernant le devenir des installations de Chanas. De la même manière, nous devons réfléchir aux devenirs des marques en particulier de celles utilisées en propre par Chanabel. » Du fait de cette reprise Métral Fruits dispose désormais d’un potentiel de 25 000 t de produits, soit 6 000 t de pêches, 12 000 t de pommes, 4 000 t d’abricots, 100 t de fraises, 500 t de prunes, 800 t de cerises et le reste de poires. « De quoi conserver et pérenniser nos parts de marché dans l’Hexagone et booster l’export. » Pour autant, conclut Christophe Soulhiard « que la campagne nous soit favorable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes