Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Métral Fruits absorbe une partie de Chanabel

L’avenir de Chanabel a été tranché en partie. Selon la décision du tribunal de commerce, c’est Métral Fruits qui a été choisi au détriment de Rhodacoop qui était sur les rangs.

Le Tribunal de Commerce de Vienne a tranché le 21 février dernier en désignant Métral Fruits (Chanas, Isère) comme le repreneur d’une partie de la coopérative Chanabel, installée à Salaise-sur-Sanne. Rhodacoop (Sarras) était également sur les rangs de la reprise mais son offre n’a pas été retenue. « Nous reprenons les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel ainsi qu’une propriété de 200 ha, la Société Hilaire, située près de Beaucaire », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits ainsi que du Comptoir Rhodanien. Sur les soixante-sept salariés, une quinzaine sera maintenue à Salaise-sur-Sanne (Isère) et trente-trois sur l’exploitation agricole gardoise. « Néanmoins, nous continuerons à faire appel aux 200 saisonniers indispensables au bon fonctionnement de la station. » En revanche, Métral Fruits ne s’intéresse pas à l’exploitation tunisienne, ni à celle de la Crau et ne reprend pas le passif de Chanabel. Depuis le rachat de Métral Fruits (qui reste un centre de profit à part entière) par le Comptoir Rhodanien, les sites avaient été spécialisés par espèces : « Métral Fruits a souhaité accentuer sa spécialisation sur les pommes et les pêches. Mais les locaux de Métral Fruits étaient trop étroits pour absorber le potentiel qui est en progression. D’où cette initiative de reprise de Chanabel pour optimiser le conditionnement sur près de 17 000 m2 des pêches et des pommes et des investissements de précalibrage que nous avons réalisés. C’est une formidable opportunité pour développer Métral Fruits et pérenniser l’activité des producteurs locaux en particulier ceux du bassin de Salaise. » En ce qui concerne la station des Costières (Hilaire), elle servira de relais pour toutes les récoltes qui seront transférées à Salaise pour y être travaillées. Néanmoins des questions restent en suspens : « Rien encore n’a été décidé concernant le devenir des installations de Chanas. De la même manière, nous devons réfléchir aux devenirs des marques en particulier de celles utilisées en propre par Chanabel. » Du fait de cette reprise Métral Fruits dispose désormais d’un potentiel de 25 000 t de produits, soit 6 000 t de pêches, 12 000 t de pommes, 4 000 t d’abricots, 100 t de fraises, 500 t de prunes, 800 t de cerises et le reste de poires. « De quoi conserver et pérenniser nos parts de marché dans l’Hexagone et booster l’export. » Pour autant, conclut Christophe Soulhiard « que la campagne nous soit favorable. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes