Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Métral Fruits absorbe une partie de Chanabel

L’avenir de Chanabel a été tranché en partie. Selon la décision du tribunal de commerce, c’est Métral Fruits qui a été choisi au détriment de Rhodacoop qui était sur les rangs.

Le Tribunal de Commerce de Vienne a tranché le 21 février dernier en désignant Métral Fruits (Chanas, Isère) comme le repreneur d’une partie de la coopérative Chanabel, installée à Salaise-sur-Sanne. Rhodacoop (Sarras) était également sur les rangs de la reprise mais son offre n’a pas été retenue. « Nous reprenons les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel ainsi qu’une propriété de 200 ha, la Société Hilaire, située près de Beaucaire », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits ainsi que du Comptoir Rhodanien. Sur les soixante-sept salariés, une quinzaine sera maintenue à Salaise-sur-Sanne (Isère) et trente-trois sur l’exploitation agricole gardoise. « Néanmoins, nous continuerons à faire appel aux 200 saisonniers indispensables au bon fonctionnement de la station. » En revanche, Métral Fruits ne s’intéresse pas à l’exploitation tunisienne, ni à celle de la Crau et ne reprend pas le passif de Chanabel. Depuis le rachat de Métral Fruits (qui reste un centre de profit à part entière) par le Comptoir Rhodanien, les sites avaient été spécialisés par espèces : « Métral Fruits a souhaité accentuer sa spécialisation sur les pommes et les pêches. Mais les locaux de Métral Fruits étaient trop étroits pour absorber le potentiel qui est en progression. D’où cette initiative de reprise de Chanabel pour optimiser le conditionnement sur près de 17 000 m2 des pêches et des pommes et des investissements de précalibrage que nous avons réalisés. C’est une formidable opportunité pour développer Métral Fruits et pérenniser l’activité des producteurs locaux en particulier ceux du bassin de Salaise. » En ce qui concerne la station des Costières (Hilaire), elle servira de relais pour toutes les récoltes qui seront transférées à Salaise pour y être travaillées. Néanmoins des questions restent en suspens : « Rien encore n’a été décidé concernant le devenir des installations de Chanas. De la même manière, nous devons réfléchir aux devenirs des marques en particulier de celles utilisées en propre par Chanabel. » Du fait de cette reprise Métral Fruits dispose désormais d’un potentiel de 25 000 t de produits, soit 6 000 t de pêches, 12 000 t de pommes, 4 000 t d’abricots, 100 t de fraises, 500 t de prunes, 800 t de cerises et le reste de poires. « De quoi conserver et pérenniser nos parts de marché dans l’Hexagone et booster l’export. » Pour autant, conclut Christophe Soulhiard « que la campagne nous soit favorable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes