Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Métral Fruits absorbe une partie de Chanabel

L’avenir de Chanabel a été tranché en partie. Selon la décision du tribunal de commerce, c’est Métral Fruits qui a été choisi au détriment de Rhodacoop qui était sur les rangs.

Le Tribunal de Commerce de Vienne a tranché le 21 février dernier en désignant Métral Fruits (Chanas, Isère) comme le repreneur d’une partie de la coopérative Chanabel, installée à Salaise-sur-Sanne. Rhodacoop (Sarras) était également sur les rangs de la reprise mais son offre n’a pas été retenue. « Nous reprenons les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel ainsi qu’une propriété de 200 ha, la Société Hilaire, située près de Beaucaire », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits ainsi que du Comptoir Rhodanien. Sur les soixante-sept salariés, une quinzaine sera maintenue à Salaise-sur-Sanne (Isère) et trente-trois sur l’exploitation agricole gardoise. « Néanmoins, nous continuerons à faire appel aux 200 saisonniers indispensables au bon fonctionnement de la station. » En revanche, Métral Fruits ne s’intéresse pas à l’exploitation tunisienne, ni à celle de la Crau et ne reprend pas le passif de Chanabel. Depuis le rachat de Métral Fruits (qui reste un centre de profit à part entière) par le Comptoir Rhodanien, les sites avaient été spécialisés par espèces : « Métral Fruits a souhaité accentuer sa spécialisation sur les pommes et les pêches. Mais les locaux de Métral Fruits étaient trop étroits pour absorber le potentiel qui est en progression. D’où cette initiative de reprise de Chanabel pour optimiser le conditionnement sur près de 17 000 m2 des pêches et des pommes et des investissements de précalibrage que nous avons réalisés. C’est une formidable opportunité pour développer Métral Fruits et pérenniser l’activité des producteurs locaux en particulier ceux du bassin de Salaise. » En ce qui concerne la station des Costières (Hilaire), elle servira de relais pour toutes les récoltes qui seront transférées à Salaise pour y être travaillées. Néanmoins des questions restent en suspens : « Rien encore n’a été décidé concernant le devenir des installations de Chanas. De la même manière, nous devons réfléchir aux devenirs des marques en particulier de celles utilisées en propre par Chanabel. » Du fait de cette reprise Métral Fruits dispose désormais d’un potentiel de 25 000 t de produits, soit 6 000 t de pêches, 12 000 t de pommes, 4 000 t d’abricots, 100 t de fraises, 500 t de prunes, 800 t de cerises et le reste de poires. « De quoi conserver et pérenniser nos parts de marché dans l’Hexagone et booster l’export. » Pour autant, conclut Christophe Soulhiard « que la campagne nous soit favorable. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes