Aller au contenu principal

Météo : pourquoi les exportateurs espagnols d’Alméria peinent à honorer leurs programmes ?

Les organisations professionnelles rapportent des volumes fortement à la baisse sur les légumes phares espagnols : tomate, concombre, poivron, aubergine. En cause : les conditions météo.

Des légumes espagnols dans un rayon français. Photo d'archives
© Archives FLD

Les conditions météorologiques que l’Espagne a subi ces derniers mois continuent d’impacter la production de fruits et légumes, avec une forte baisse des volumes, alerte la Fepex (fédération des exportateurs de fruits et légumes espagnols) dans une note du 17 février.

Températures élevées cet automne, un début d’hiver chaud et désormais des températures basses qui persistent… La production espagnole a bien souffert à la baisse, en particulier la région d’Alméria, d’où les volumes commercialisés de tomates ont chuté de -22 % sur la première quinzaine de février par rapport à la même période en 2022. Idem pour le concombre(-21 %), le poivron et l’aubergine (-25 %), qui sont les principaux légumes que l’Espagne exportent (40 % des volumes).  Pour la courgette, le déficit est légèrement inférieur (-15 %).

 

« La demande dépasse de loin l’offre »

La Coexphal, l'Association des organisations de producteurs de fruits et légumes d'Almería, parle même d’une « situation préoccupante », certaines entreprises commençant à avoir du mal à honorer les programmes de leurs clients. « La situation est très similaires dans d’autres zones de production », ajoute la Fepex.

La Coexphal insiste : « Les entreprises font l'impossible pour respecter tous leurs engagements, mais c'est pratiquement irréalisable compte tenu des circonstances. La guerre, l'inflation ou les intempéries créent un scénario d'incertitude qui n'est pas étranger à l'agriculture. La distribution demande d'augmenter les expéditions d'Almería et les entreprises font de leur mieux pour se conformer aux programmes. La réalité est que la demande dépasse de loin l'offre en ce moment. »

Autre fait préoccupant : les prix élevés de ces dernières semaines ne compensent pas le manque de production selon les organisations professionnelles. Une hausse des températures au cours des prochaines semaines pourrait améliorer la situation, espère la Fepex, « bien que l'on ne sache pas comment les plantes réagiront à un tel changement climatique ».

 

Almería en chiffres (source : Fepex selon les données 2021 des Douanes) :

- 23 % de toutes les exportations espagnoles de fruits et légumes frais en 2021

- 3 Mt exportées (sur les 13,4 Mt nationales)

- dont 2,3 Mt de légumes (sur les 5,7 Mt nationales).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes