Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Metcalfa pruinosa, un ravageur polyphage sur fruits à noyau

La cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, est un ravageur polyphage pouvant causer des dégâts sur fruits à noyau du fait du miellat qu’il produit.

Metcalfa pruinosa est une cicadelle originaire d’Amérique du Nord qui est entrée en Europe via l’Italie à la fin des années 1970, puis en France en PACA en 1986, avant de s’étendre vers l’Occitanie et l’Aquitaine. Elle peut poser problème dans les vergers de fruits à noyau, à pépins, les agrumes, le kiwi, l’olivier et la vigne. Ses piqûres de nutrition rendent les rameaux cassants et provoquent l’avortement des bourgeons. Lors de fortes infestations, le miellat, et souvent la fumagine se développant dessus, tachent ou brûlent les fruits les rendant non commercialisables. Ce ravageur se détecte par le feutrage blanc ou les gouttes de miellat qu’il laisse derrière lui. Il présente une seule génération par an avec cinq stades larvaires. Les larves blanchâtres, aplaties et recouvertes d’abondantes secrétions cireuses filamenteuses éclosent à partir d’avril jusqu’en octobre. Elles vivent à la face inférieure des feuilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

En Corrèze, les essais d’enherbement des tunnels de fraise hors-sol donnent de très bons résultats. © Adida
L’enherbement des serres de fraise hors-sol est une piste à étudier
L’enherbement des serres de fraise hors-sol constitue une piste pour améliorer le climat et l’installation des auxiliaires. Une…
Biofruitnet, un nouveau projet européen sur le production bio de fruits

Le projet européen Biofruitnet, lancé en décembre 2019, vise à renforcer la compétitivité de la production européenne de…

Le règlement prévoit de nouvelles dispositions relatives à la circulation des végétaux notamment la délivrance du passeport phytosanitaire (garantie sanitaire). © rfl
Un nouveau règlement européen sur l'introduction d'organismes nuisibles aux végétaux

Un nouveau cadre réglementaire relatif à la santé des végétaux (UE) 2016/2031 est entré en application en…

La restauration collective représente aujourd’hui 7 % du marché des fruits et légumes frais, a-t-il été rappelé lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
Restauration collective : le rôle essentiel des grossistes
Une table ronde lors congrès de la Fédération nationale des producteurs de Fruits (FNPF) a souligné l'importance des grossistes,…
 © Julia Commandeur - FLD
Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
Selon un test mené dans sept magasins Intermarché a montré que les produits Zéro résidus de pesticides représentent 3,4 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes frais (5,5 % pour le bio). © Collectif Nouveaux Champs
[Salon de l'Agriculture] Les nouveaux projets du Collectif Nouveaux Champs
L’association porteuse du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a fait le point sur ses deux premières années d’existence le 21 …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes