Aller au contenu principal

Espagne
Mercamadrid va accueillir une “Frutoteca”

 L’assemblée générale de l’association espagnole “5 par jour” s’est tenue en mars dernier, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement Miguel Arias Cañete. Parmi les discussions, un des projets présentés était la création de La Frutoteca, un espace récréatif principalement destiné aux enfants, où le public pourra élargir ses connaissances des fruits et légumes. Les installations seront situées sur le marché de gros de la capitale Mercamadrid et séparées en quatre zones distinctes. Un atelier où les plus jeunes pourront goûter différents types de fruits et légumes est également prévu. La première zone sera dédiée au monde des fruits et légumes (caractéristiques, variétés…), la deuxième à leur transformation (de culture en nourriture), et la troisième à leur commercialisation (chez les grossistes ou les détaillants, emballés ou en vrac). Enfin, la dernière zone sera consacrée aux fruits et légumes dans les repas (recettes, bénéfices…). De nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion, notamment une éventuelle participation de l’association à la prochaine édition du salon Fruit Attraction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes