Mer : Bayonne se connecte à Dublin
L’Atlantic Logistic Forum qui ouvrira ses portes les 22 et 23 novembre 2005, se tiendra pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux. Organisé par le GEIE Aquitaine-Euskadi, avec l’appui de Reed Expositions France, le Conseil Régional d’Aquitaine et le gouvernement Basque, l’Atlantic Logistic Forum est un rendez-vous euro-régional centré sur la logistique et le transport. Une occasion de découvrir les potentialités économiques et les atouts logistiques de cette région et plus globalement ceux de l’Arc Atlantique.
ALF accueillera une quarantaine d’exposants, représentant l’ensemble des métiers du transport et de la logistique (prestataires, transporteurs, infrastructures maritimes et routières, transport combiné, systèmes d’information) et 1 500 visiteurs professionnels sont attendus.
Trois conférences plénières rythmeront ces deux journées : la place de la logistique sur l’Arc Atlantique, le développement des autoroutes multimodales ferroviaires (dont le projet devant relier Irun en Espagne et Orléans ou Tours, voire Lille à terme) et le transport maritime dans la région.
Lancement d’une ligne maritime
Sur ce sujet, s’il apparaît illusoire d’envisager le cabotage direct entre les ports de la zone, y compris entre les deux les plus éloignés, Bilbao et Bordeaux, le cabotage peut parfaitement être imaginé dans le cadre plus large de l’Arc Atlantique, de l’Espagne à l’Irlande. Ainsi, l’opérateur ARC Shipping va lancer une ligne maritime entre les ports de Bayonne, Liverpool et Dublin. Selon la société, à l’issue d’une période de lancement de trois ans, le volume annuel des remorques transportées devrait atteindre 15 000 poids lourds, et 25 000 à horizon dix ans.