Aller au contenu principal

Mer : Bayonne se connecte à Dublin

L’Atlantic Logistic Forum qui ouvrira ses portes les 22 et 23 novembre 2005, se tiendra pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux. Organisé par le GEIE Aquitaine-Euskadi, avec l’appui de Reed Expositions France, le Conseil Régional d’Aquitaine et le gouvernement Basque, l’Atlantic Logistic Forum est un rendez-vous euro-régional centré sur la logistique et le transport. Une occasion de découvrir les potentialités économiques et les atouts logistiques de cette région et plus globalement ceux de l’Arc Atlantique.

ALF accueillera une quarantaine d’exposants, représentant l’ensemble des métiers du transport et de la logistique (prestataires, transporteurs, infrastructures maritimes et routières, transport combiné, systèmes d’information) et 1 500 visiteurs professionnels sont attendus.

Trois conférences plénières rythmeront ces deux journées : la place de la logistique sur l’Arc Atlantique, le développement des autoroutes multimodales ferroviaires (dont le projet devant relier Irun en Espagne et Orléans ou Tours, voire Lille à terme) et le transport maritime dans la région.

Lancement d’une ligne maritime

Sur ce sujet, s’il apparaît illusoire d’envisager le cabotage direct entre les ports de la zone, y compris entre les deux les plus éloignés, Bilbao et Bordeaux, le cabotage peut parfaitement être imaginé dans le cadre plus large de l’Arc Atlantique, de l’Espagne à l’Irlande. Ainsi, l’opérateur ARC Shipping va lancer une ligne maritime entre les ports de Bayonne, Liverpool et Dublin. Selon la société, à l’issue d’une période de lancement de trois ans, le volume annuel des remorques transportées devrait atteindre 15 000 poids lourds, et 25 000 à horizon dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes