Aller au contenu principal

Mer : Bayonne se connecte à Dublin

L’Atlantic Logistic Forum qui ouvrira ses portes les 22 et 23 novembre 2005, se tiendra pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux. Organisé par le GEIE Aquitaine-Euskadi, avec l’appui de Reed Expositions France, le Conseil Régional d’Aquitaine et le gouvernement Basque, l’Atlantic Logistic Forum est un rendez-vous euro-régional centré sur la logistique et le transport. Une occasion de découvrir les potentialités économiques et les atouts logistiques de cette région et plus globalement ceux de l’Arc Atlantique.

ALF accueillera une quarantaine d’exposants, représentant l’ensemble des métiers du transport et de la logistique (prestataires, transporteurs, infrastructures maritimes et routières, transport combiné, systèmes d’information) et 1 500 visiteurs professionnels sont attendus.

Trois conférences plénières rythmeront ces deux journées : la place de la logistique sur l’Arc Atlantique, le développement des autoroutes multimodales ferroviaires (dont le projet devant relier Irun en Espagne et Orléans ou Tours, voire Lille à terme) et le transport maritime dans la région.

Lancement d’une ligne maritime

Sur ce sujet, s’il apparaît illusoire d’envisager le cabotage direct entre les ports de la zone, y compris entre les deux les plus éloignés, Bilbao et Bordeaux, le cabotage peut parfaitement être imaginé dans le cadre plus large de l’Arc Atlantique, de l’Espagne à l’Irlande. Ainsi, l’opérateur ARC Shipping va lancer une ligne maritime entre les ports de Bayonne, Liverpool et Dublin. Selon la société, à l’issue d’une période de lancement de trois ans, le volume annuel des remorques transportées devrait atteindre 15 000 poids lourds, et 25 000 à horizon dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes