Aller au contenu principal

Menguy’s a initié une filière cacahuète dans les Landes

Depuis le printemps 2002, la société Menguy’s, entreprise familiale toulousaine, spécialiste des graines salées pour l’apéritif, commercialise des cacahuètes cultivées dans les Landes. Un produit vendu notamment dans les grandes surfaces (en paquet aux couleurs tricolores, portant la mention “Produit landais”), dont la culture est toujours en cours de mise au point.

“Nous aimerions encore augmenter nos rendements de 20 %, avant de passer à une production à plus grande échelle, tout en gardant un mode de culture raisonné, confie Nicolas Cormouls-Houlès, responsable de la SA. Nous mettons actuellement au point un procédé, déjà utilisé pour le soja, qui permet de supprimer la fumure azotée et de faire en sorte que la plante se nourrisse uniquement de l’azote de l’air. Il s’agit ainsi d’introduire, en microgranulation, au moment des semis, la bactérie inoculum qui se développe avec le réseau racinaire et aide la plante à fixer l’azote de l’air, en fonction de ses besoins, ce qui permet d’augmenter le rendement de la production. Parallèlement, cette bactérie supprime les nitrates du sol, ce qui est un plus pour l’agriculture. Nous finalisons actuellement l’adaptation de cette bactérie à la culture de la cacahuète et au climat des Landes. Les résultats sont très encourageants et nous devrions être prêts d’ici trois ans.”

La culture de la cacahuète landaise se fait sur 25 ha

Initiée par Menguy’s, la culture de la cacahuète landaise est unique en Europe. Cinq exploitations travaillent avec la PME toulousaine pour la mise au point de la culture, ce qui représente aujourd’hui 25 ha cultivés et environ 70 t produites. La liste d’autres candidats potentiels à la culture est d’ores et déjà longue (d’autant que la cacahuète est très complémentaire du maïs pour la rotation des sols), mais la Soficor veut que son protocole de culture soit parfaitement au point avant de s’engager aux côtés de nouveaux partenaires.

Côté débouchés, la totalité de la cacahuète est utilisée : les grains entiers pour les snackings, les confiseries et la cuisine (de nombreux restaurants étoilés l’utilisent, car elle est moins grasse que ses cousines importées et un peu sucrée), les demi-grains pour le pralin, les grains cassés pour l’huile. Les Huileries du Berry, spécialisées en produits haut de gamme, ont récemment présenté, au Sial, une “huile vierge de cacahuètes des Landes”, non raffinée et préparée à base de cacahuètes légèrement torréfiées. Enfin, les coques des cacahuètes laissées sur les champs par les décortiqueuses, servent à nourrir la terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes