Aller au contenu principal

Vaucluse
Menaces sur la visite de Michel Barnier au Miffel

Le ministre de l’Agriculture Michel Barnier pourra-t-il se rendre le 16 octobre au Miffel où il doit prononcer un discours attendu sur l’accessibilité des f&l ? La question mérite d’être posée car depuis quelques jours les pressions syndicales sur cette visite ont monté d’un cran. Déjà, la chambre d’agriculture avait “invité” le ministre à passer dans ses locaux. Michel Barnier avait dû renoncer à inaugurer la Cité de l’Alimentation. Désormais, ce sont les agriculteurs du Vaucluse, en particulier les viticulteurs, qui s’agitent : ils veulent obtenir les mêmes avantages que leurs voisins gardois en matière de cotisations sociales. Il faut se rappeler que lorsque la FDSEA du Gard avait organisé la grève des paiements des cotisations patronales, près de 2 M€ avaient été confiés à un huissier, le mouvement qui avait débouché sur des premiers aménagements majeurs notamment sur la TNFB. Sollicitée par le Gard, la FDSEA de Vaucluse avait refusé de se joindre à cette action, et réclame maintenant sur ce point, « ni plus ni moins que dans le Gard ». La FDSEA 84 aurait adressé un ultimatum au ministre. Si les agriculteurs n’obtenaient pas gain de cause, la visite à la chambre d’agriculture serait annulée et la FDSEA s’inviterait au Miffel… On se souvient qu’Agri Serres, manifestation antérieure au Miffel, était devenue une tribune syndicale qui avait incité des chefs d’entreprises à déplacer la manifestation à Cavaillon, où elle avait pris le nom de Miffel. Alors, en fonction des événements à venir, un autre Miffel…. ailleurs. La question sera certainement soulevée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes