Aller au contenu principal

Fruits à croquer
Melon : Soldive et AZ Méditerranée approvisionnent Crudi pour Mc Donald’s

Jusque fin août Mc Donald’s propose du melon dans son offre de fruits à croquer. C’est Soldive et AZ Méditerranée qui fournissent l’usine de Crudi qui pare les fruits pour Mc Do.

Depuis le 18 juin, Mc Donald’s France avec son fournisseur historique Crudi-Bakkavor propose du melon à croquer. Pour cela, Crudi s’est rapproché de deux fournisseurs de melons en France : Soldive et AZ Méditerranée, pour un approvisionnement allant du Sud-Est au Sud-Ouest de la France. « Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet avec Mc Do, explique Sébastien Trippon chez Crudi, en charge du partenariat Mc Do, responsable supply chain. Et nous pouvons aujourd’hui annoncer que nous produisons pour Mc Do 250 000 unités de vente (80 g) à la semaine. » A l’origine du rapprochement Crudi-Soldive, débuté il y a un an, il y a leur partenariat historique en salade IVe gamme près d’Alicante, où se situe leur production de melon (5 500 à 6 000 t de mai à fin juin). « Les prix des melons charenains ont été déterminés à l’avance avant le début de campagne. Ils sont fixés sur des prix moyens liés aux cinq dernières campagnes, ils ne dépendent donc pas du marché actuel, ajoute Sébastien Trippon. On a reproduit le modèle de contrat mis en place en salade IVe gamme. On n’est absolument pas sur du produit acheté sur marché au jour le jour, mais sur une contractualisation sur l’ensemble de la saison avec les producteurs. »
A la différence de son offre de fruits à croquer pomme-raisin, disponible 12 mois sur 12, Mc Do n’a pas souhaité développer le melon sur l’année entière. « Nous avons voulu suivre la saison du melon produit en France, c’est pour cela qu’il sera proposé jusque fin août. Cette offre fait suite à celle du kiwi en bâtonnet et sera disponible durant l’été à la place de l’ananas à croquer dont nous reprendrons la vente à la rentrée », explique Eloi de la Celle, chez Mc Donald’s France. Le contrat avec Soldive porte sur un apport de 500 tonnes de melons directement chez Crudi à Toreilles (Pyrénées-Orientales), tout comme pour AZ Méditerranée. Le melon IVe gamme chez Soldive, ce n’est pas une nouveauté, « nous réalisons des billes de melon surgelés pour Picard depuis 15 ans, cela correspond à 120 -130 t de melons dédiés à cette activité et nous faisons aussi de la pulpe de melon surgelée destinée à divers transformateurs, quant au melon IVe gamme, nous avions fait un essai en 2004-2005 mais le marché n’était pas encore prêt à cette offre de melon en tranche », explique Maxime Fuzeau, directeur commercial chez Soldive.
Quant aux futurs développements de fruits chez Mc Donald’s, des tests seraient actuellement en cours pour de la poire. Et le kiwi sera à nouveau proposé en tout début d’année prochaine. Une offre de melon à croquer (Cantaloup) est également développée pour Mc Donald’s en Italie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes