Aller au contenu principal

Fruits à croquer
Melon : Soldive et AZ Méditerranée approvisionnent Crudi pour Mc Donald’s

Jusque fin août Mc Donald’s propose du melon dans son offre de fruits à croquer. C’est Soldive et AZ Méditerranée qui fournissent l’usine de Crudi qui pare les fruits pour Mc Do.

Depuis le 18 juin, Mc Donald’s France avec son fournisseur historique Crudi-Bakkavor propose du melon à croquer. Pour cela, Crudi s’est rapproché de deux fournisseurs de melons en France : Soldive et AZ Méditerranée, pour un approvisionnement allant du Sud-Est au Sud-Ouest de la France. « Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet avec Mc Do, explique Sébastien Trippon chez Crudi, en charge du partenariat Mc Do, responsable supply chain. Et nous pouvons aujourd’hui annoncer que nous produisons pour Mc Do 250 000 unités de vente (80 g) à la semaine. » A l’origine du rapprochement Crudi-Soldive, débuté il y a un an, il y a leur partenariat historique en salade IVe gamme près d’Alicante, où se situe leur production de melon (5 500 à 6 000 t de mai à fin juin). « Les prix des melons charenains ont été déterminés à l’avance avant le début de campagne. Ils sont fixés sur des prix moyens liés aux cinq dernières campagnes, ils ne dépendent donc pas du marché actuel, ajoute Sébastien Trippon. On a reproduit le modèle de contrat mis en place en salade IVe gamme. On n’est absolument pas sur du produit acheté sur marché au jour le jour, mais sur une contractualisation sur l’ensemble de la saison avec les producteurs. »
A la différence de son offre de fruits à croquer pomme-raisin, disponible 12 mois sur 12, Mc Do n’a pas souhaité développer le melon sur l’année entière. « Nous avons voulu suivre la saison du melon produit en France, c’est pour cela qu’il sera proposé jusque fin août. Cette offre fait suite à celle du kiwi en bâtonnet et sera disponible durant l’été à la place de l’ananas à croquer dont nous reprendrons la vente à la rentrée », explique Eloi de la Celle, chez Mc Donald’s France. Le contrat avec Soldive porte sur un apport de 500 tonnes de melons directement chez Crudi à Toreilles (Pyrénées-Orientales), tout comme pour AZ Méditerranée. Le melon IVe gamme chez Soldive, ce n’est pas une nouveauté, « nous réalisons des billes de melon surgelés pour Picard depuis 15 ans, cela correspond à 120 -130 t de melons dédiés à cette activité et nous faisons aussi de la pulpe de melon surgelée destinée à divers transformateurs, quant au melon IVe gamme, nous avions fait un essai en 2004-2005 mais le marché n’était pas encore prêt à cette offre de melon en tranche », explique Maxime Fuzeau, directeur commercial chez Soldive.
Quant aux futurs développements de fruits chez Mc Donald’s, des tests seraient actuellement en cours pour de la poire. Et le kiwi sera à nouveau proposé en tout début d’année prochaine. Une offre de melon à croquer (Cantaloup) est également développée pour Mc Donald’s en Italie.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes