Melon : l’interprofession sur les rails
Suite à la première réunion de la commission interprofessionnelle nationale melon qui a eu lieu le 14 décembre, un premier séminaire vient d’être organisé au Sud de Poitiers à Migaloux Beauvoir mardi et mercredi derniers. En gestation depuis deux ans, l’interprofession, la première du genre, si l’on exclut le bureau interprofessionnel de la mâche estimé plutôt “régional”, a élu Bernard Borredon, producteur dans le Quercy, comme président. La filière en provenance de tous les bassins de production était représentée.
Les 65 participants comptabilisaient 200 000 t de melon. La section nationale melon, présidée par Bernard Borredon qui représente toujours les producteurs, a délégué plusieurs actions démarrées il y a déjà quelques années à cette structure. Il s’agit de la charte de production et de conditionnement de melon, de la mise en place d’une nouvelle grille de calibrage et des actions menées sur la définition du melon charentais. Ces thèmes concernent surtout la commission technique mise en place et présidée par Gérard Roche du BRM. La seconde commission animée par Maxime Fuseau du Val de Loire concerne la communication.
Il a été décidé au cours de ce séminaire la poursuite des spots radio dans les périodes conjoncturelles de crise et la réalisation d’un dossier de presse. Une réflexion sera entamée sur l’axe promotionnel à donner aux différents types de communication. Le plaisir, la convivialité et le bénéfice pour la santé devraient être les thèmes travaillés. Pour assurer cette promotion, une cotisation volontaire obligatoire (CVO) auprès des conditionneurs a été décidée et validée le 14 décembre. Elle a été fixée à 0,5 E/t.
Une grille calibrage relookée
“Un flou s’était instauré la campagne passée avec les nouvelles propositions de grille pour le calibrage”, admet Bernard Borredon. Le 11 janvier, l’interprofession a voté à l’unanimité de nouvelles mesures qu’elle vient de soumettre à l’Interfel.
Pour la première fois, à une fourchette de grammage, est associé un nombre précis de melon. Pour les emballages plateaux 60x40, la correspondance grammage/nombre de fruits devient obligatoire mais la mention du nombre de fruits sur les plateaux est facultative. Les professionnels parlent déjà de grammage “écologique”. Pour le grammage 1 150/1350, le nombre de melon défini est de 11. Jusqu’à présent, il était souvent de 9. Cette présentation permettra de transporter 17 % de produit supplémentaire par palette.
Echelle de calibrage pour plateau 60x40 350 g inclus à 450 g exclus 21* 450 g inclus à 550 g exclus 18* 550 g inclus à 650 g exclus 15* 650 g inclus à 800 g exclus 15* 800 g inclus à 950 g exclus 12* 950 g inclus à 1 150 g exclus 12* 1 550 g inclus à 1 350 g exclus 11* 1 350 g inclus à 1 750 g exclus 9* 1 750 g et plus 7 ou 8* * Nombre de fruits