Aller au contenu principal

Melon : l’interprofession sur les rails

Suite à la première réunion de la commission interprofessionnelle nationale melon qui a eu lieu le 14 décembre, un premier séminaire vient d’être organisé au Sud de Poitiers à Migaloux Beauvoir mardi et mercredi derniers. En gestation depuis deux ans, l’interprofession, la première du genre, si l’on exclut le bureau interprofessionnel de la mâche estimé plutôt “régional”, a élu Bernard Borredon, producteur dans le Quercy, comme président. La filière en provenance de tous les bassins de production était représentée.

Les 65 participants comptabilisaient 200 000 t de melon. La section nationale melon, présidée par Bernard Borredon qui représente toujours les producteurs, a délégué plusieurs actions démarrées il y a déjà quelques années à cette structure. Il s’agit de la charte de production et de conditionnement de melon, de la mise en place d’une nouvelle grille de calibrage et des actions menées sur la définition du melon charentais. Ces thèmes concernent surtout la commission technique mise en place et présidée par Gérard Roche du BRM. La seconde commission animée par Maxime Fuseau du Val de Loire concerne la communication.

Il a été décidé au cours de ce séminaire la poursuite des spots radio dans les périodes conjoncturelles de crise et la réalisation d’un dossier de presse. Une réflexion sera entamée sur l’axe promotionnel à donner aux différents types de communication. Le plaisir, la convivialité et le bénéfice pour la santé devraient être les thèmes travaillés. Pour assurer cette promotion, une cotisation volontaire obligatoire (CVO) auprès des conditionneurs a été décidée et validée le 14 décembre. Elle a été fixée à 0,5 E/t.

Une grille calibrage relookée

“Un flou s’était instauré la campagne passée avec les nouvelles propositions de grille pour le calibrage”, admet Bernard Borredon. Le 11 janvier, l’interprofession a voté à l’unanimité de nouvelles mesures qu’elle vient de soumettre à l’Interfel.

Pour la première fois, à une fourchette de grammage, est associé un nombre précis de melon. Pour les emballages plateaux 60x40, la correspondance grammage/nombre de fruits devient obligatoire mais la mention du nombre de fruits sur les plateaux est facultative. Les professionnels parlent déjà de grammage “écologique”. Pour le grammage 1 150/1350, le nombre de melon défini est de 11. Jusqu’à présent, il était souvent de 9. Cette présentation permettra de transporter 17 % de produit supplémentaire par palette.

Echelle de calibrage pour plateau 60x40 350 g inclus à 450 g exclus 21* 450 g inclus à 550 g exclus 18* 550 g inclus à 650 g exclus 15* 650 g inclus à 800 g exclus 15* 800 g inclus à 950 g exclus 12* 950 g inclus à 1 150 g exclus 12* 1 550 g inclus à 1 350 g exclus 11* 1 350 g inclus à 1 750 g exclus 9* 1 750 g et plus 7 ou 8* * Nombre de fruits

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes